POLITIQUE

MATAM – accusés de «bétail électoral» : les habitants de Nabadji Civol brocardent le maire Abdoulaye Sally Sall

La victoire de la coalition Takku Wallu Sénégal, dirigée par l’ancien président de la République, Macky Sall, aux élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre dernier, continue de faire débat dans la région de Matam, surtout dans la commune de Nabadji Civol où des habitants, regroupés autour des membres du Conseil municipal, s’en sont pris au magistère de l’édile de la localité.

Après la publication des résultats provisoires des élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024, le maire Abdoulaye Sally Sall, à travers des propos relayés par la presse, avait accusé le coordonnateur départemental de la coalition Takku Wallu Sénégal, Farba Ngom, d’avoir fait des achats de consciences ; ce qui justifierait, selon lui, la victoire écrasante obtenue dans le département de Matam. «Farba Ngom s’est permis, avec l’argent sale qu’il détient, de venir faire du blanchiment de capitaux à Nabadji Civol, en achetant tout le monde. A titre d’exemple, dans cette commune, Farba Ngom a eu à offrir 13 forages, 14 ambulances sans compter le nombre de véhicules offerts aux personnes qu’il a achetées. Il y a eu un achat de conscience massif».

Suite à la sortie de l’ancien dignitaire de l’Alliance pour la République (Apr), qui a soutenu le Pastef, des habitants de la commune de Nabadji Civol, qui ne décolèrent pas contre les propos qu’ils jugent «outrageux» en provenance du maire de la localité, se sont retrouvés en assemblée, pour déclarer leur mécontentement. «S’il y a eu des achats de conscience, on n’est pas au courant. En plus, les propos du maire sont inélégants ; il a insulté les populations en les traitant de «bétail électoral». D’ailleurs, au niveau de la commune, plus de 46 conseillers municipaux lui ont tourné le dos», martèle Mamadou Demba Sy, porte-parole de l’assemblée.

S’attaquant à la gestion du maire, il avance que la commune est sans projets. Il y a un compte administratif qui n’a jamais été voté au niveau de la mairie et le maire n’a jamais entretenu le Conseil municipal des dépenses qu’il opère sur le budget. «La commune n’a jamais eu de réalisations. D’ailleurs, les jours à venir, les conseillers demanderons la tenue d’un Conseil municipal pour exiger la présentation du compte administratif», renchérit-il.

PAPE MOCTAR NDIAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page