A LA UNEACTUALITÉS

Matam : les collectivités et les entreprises invitées à accompagner l’alphabétisation des jeunes et des adultes

(APS) – L’Inspecteur d’académie de Matam, Docteur Mbaye Babou, a invité, samedi, les collectivités territoriales et les entreprises à accompagner l’alphabétisation des jeunes et des adultes.

»Chaque année on ouvre des classes d’alphabétisation pour les jeunes et les adultes et des facilitateurs sont formés. Au-delà du financement de l’Etat, on gagnerait davantage à développer ce système au niveau déconcentré par l’implication des maires, des présidents de Conseils départementaux et des entreprises présentes dans la zone », a-t-il dit.

L’IA s’exprimait samedi lors d’un forum sur l’équité des langues nationales organisé à Ourossogui.

Le taux est  »assez important de même que les besoins au niveau communautaire », a t-il dit, soutenant que les enjeux et les résultats ne sont plus à ‘’démontrer ».

Docteur Babou a reconnu l’importance d’accompagner les communautés pour qu’elles sachent lire et écrire, estimant que c’est  »un gain inestimable dans le système de production ».

»Par exemple, les paysans pourront améliorer leur production, accéder à des opportunités de crédits, lire par eux-mêmes et traiter leurs affaires. C’est pourquoi je fais le plaidoyer auprès des maires, des présidents de Conseils départementaux et partenaires pour qu’on aide ce système », a déclaré l’IA de Matam.

Il a rappelé que chaque année, une cinquantaine de classe est ouverte avec un maximum de trente auditeurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page