SOCIETE / FAITS DIVERS

MBELLACADIAO : Panne du forage de Mbouma Cheikh Ndeb SENE interpelle les autorités de Fatick

Le forage du village de Mbouma qui polarise plusieurs localités dans la commune de Mbellacadiao est en panne de moteur depuis maintenant quelques semaines . Selon les populations ,  »c’est actuellement  la ruée vers les puits avec toutes les conséquences,certains même commencent à tarir’‘. Une situation que regrette Cheikh Ndep SENE agent de développement spécialisé en conception, suivi et évaluation des programmes habitant la commune. Dans un texte publié dans sa page Facebook, il interpelle les autorités du département de Fatick.
D’emblée , il tient à préciser son inquiétude pour les malheureux populations touchées n’est rien de politique même s’il est candidat à la mairie de Mbellacadiao.  » c’est mon devoir pour la population de Mbellacadiao , mes droits en tant que citoyen sénégalais , ma volonté d’amener un changement dans ma commune et mon engagement aux côtés de la population Mbellacadiao.  J’avais décidé de ne pas parler officiellement sur la panne du forage de Mbouma car le contexte actuel ne permet pas à certains observateurs de faire une revue objective de nos messages. Mais j’ai brisé ce silence parce que Mbellacadiao ne mérite pas cette souffrance » estime t-il.
Ainsi Cheikh  » interpelle directement l’Etat central à travers le ministère de l’hydraulique sur ce qui se passe à Mbouma. La population couverte par le forage de Mbouma souffre depuis des mois.
Cette situation a augmenté les risques liées aux maladies diarrhéiques. Elle nous expose plus aux maladies tropicales négligées avec la fréquentation des marres et autres sources d’eau non potables. Elle expose et rend plus vulnérable nos mères et gardiennes d’enfants. Elle impacte directement la santé et la nutrition des enfants avec le risque d’une malnutrition aiguë qui peut être causée par les maladies infantiles telles que la diarrhée et le déficit d’affection faute de suivi adéquat par les gardiennes d’enfants. J’interpelle aussi les responsables politiques au niveau de l’arrondissement et du département puisque au niveau communal, il y a absence de responsable politique » se désole t-il.
Pour terminer , Cheikh Ndep SENE regrette le décès de l’ancien maire de Mbellacadiao  »Certes nous sommes orphelins depuis le décès de notre frère Guedji Diouf mais nous sommes citoyens.
Une pareille situation était arrivée à Diarrere commune. Ce problème a été réglée en un temps record.
Je ne suis pas jaloux au contraire je félicite les Maires des communes capables de régler les problèmes de leurs citoyens . L’ amicale des cadres et Intellectuels de la Commune de Mbellacadiao est aussi interpellée sur cette situation » conclut t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page