Méditerranée : l’Ocean Viking sauve 84 migrants dont une majorité de mineurs
Le bateau humanitaire de SOS Méditerranée transporte 84 rescapés, dont 58 mineurs non-accompagnés, secourus mardi matin au large de la Libye. L’état de santé de plusieurs migrants ayant subi de mauvais traitements en Libye est préoccupant selon l’ONG.
« Nous sommes préoccupées par quelques personnes qui semblent très repliées sur elle-même », a tweeté mardi 14 février l’ONG SOS Méditerranée, après avoir secouru 84 migrants à bord de son navire humanitaire Ocean Viking.
Le bateau est venu en aide dans la matinée, au large de la Libye, à une embarcation pneumatique « surchargée ». Parmi les personnes évacuées se trouvaient « 58 mineurs non-accompagnés ».
« De nombreux rescapés souffrent de déshydratation et d’hypothermie », a précisé l’ONG. « Des personnes ont signalé des problèmes de santé liés à de longues détentions (de plusieurs années) en Libye. Parmi ces présentations, des personnes ont déjà fait état de blessures liées à la violence subies lors de ladite détention », ajoute SOS Méditerranée.
Un port situé à quatre jours de navigation
Les autorités italiennes ont assigné à l’Ocean Viking le port de Ravenne, une ville située au nord de l’Italie, à quatre jours de navigation de la zone de sauvetage.
Comme le veut le nouveau décret du gouvernement italien d’extrême droite, depuis janvier les navires humanitaires sont obligés de se rendre « sans délai » vers un port italien, après chaque sauvetage.
Or l’Italie assigne systématiquement des ports très éloignés, réduisant ainsi les capacités d’assistance de ces bateaux. Aussi, les ONG de sauvetage dénoncent un volonté du gouvernement italien « d’entraver l’assistance aux personnes en détresse ».
>> À (re)lire : Italie : le décret du gouvernement autorisant uniquement les migrants vulnérables à débarquer jugé « illégal »
La Méditerranée centrale reste la route migratoire la plus dangereuse du monde et les naufrages au large de la Libye sont en augmentation.
Au cours des trois premières semaines de l’année 2023, au moins 17 migrants ont été signalés comme morts et 18 autres comme disparus, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Dans le même temps, plus de 1 000 personnes ont été interceptées en mer et ramenées en Libye, selon la même source.
En 2022, au moins 529 migrants étaient morts et 848 ont été portés disparus. Plus de 24 680 ont par ailleurs été interceptés et ramenés dans ce pays en proie au chaos, où les détentions et abus de migrants sont légion.