Mercato – En fin de contrat avec Everton en juin 2025 : Gana Guèye vers le Qatar ? – Lequotidien
En fin de contrat avec Everton en juin 2025, Idrissa Gana Guèye pourrait tourner la page de la Premier League et de l’Europe pour rejoindre le Qatar.
D’après les informations d’Africafoot, le milieu de terrain sénégalais est dans le viseur d’Al Duhail, leader du championnat qatari. Ce club serait prêt à lui faire une offre particulièrement lucrative, de nature à séduire le champion d’Afrique 2021.
Libre à l’issue de cette saison, Guèye devrait examiner avec attention cette opportunité, qui pourrait surpasser toutes les autres propositions financières. Toutefois, le «Lion de la Teranga» reste très apprécié en Europe, ce qui le confronte à un choix crucial pour l’avenir de sa carrière.
Par le passé, l’international sénégalais avait déjà été ciblé par des clubs saoudiens. Initialement lié à Everton par un contrat de deux ans, prévu pour s’achever en juin 2025, il avait prolongé son engagement d’une saison supplémentaire en mai dernier.
Agé de 35 ans, Idrissa Gana Guèye est actuellement évalué à 2 millions d’euros (environ 1,3 milliard Cfa) selon Transfermarkt. Auteur de 11 apparitions en Premier League cette saison, il est également le plus capé en sélection (108) avec l’Equipe nationale du Sénégal.
Face à une offre financière aussi attrayante, Guèye pourrait se laisser tenter, ce qui ferait de lui l’un des joueurs sénégalais les mieux rémunérés au monde, à l’image d’un certain Sadio Mané.
Afc Champions League : Mané et Mendy gagnent, Sano voit rouge
Justement restons au Qatar, pour parler de l’Afc Champions League. Battu par Al-Qadisiyah en championnat vendredi dernier (1-2), Al-Nassr a profité de ses retrouvailles avec la Ligue des Champions asiatique pour se reprendre. En déplacement au Qatar lundi pour la cinquième journée de la phase de groupes, les joueurs de Stefano Pioli l’ont en effet emporté 3 buts à 1 face à Al-Gharafa avec un doublé de Cristiano Ronaldo. Les Qatariens ont fini à dix après l’expulsion de Seydou Sano pour une faute sur son compatriote Sadio Mané.
Toujours pour la même compétition, Al-Ahli et un grand Edouard Mendy se sont imposés 2-1 sur le terrain du champion en titre Al-Ain et s’accrochent au haut du classement et confirmant sa bonne dynamique après avoir remporté ses quatre premiers matchs.
Le portier sénégalais, qui s’est encore plaint au niveau de l’adducteur peu avant la pause, s’est surtout illustré avec trois interventions capitales (19e, 22e, 61e).
Plutôt intermittent en Saudi Pro League dans cette première partie de saison, avec notamment une septième place occupée après onze journées, Al-Ahli continue tout de même de séduire en Ligue des Champions asiatique.