Mesure d’application de la réciprocité des visas à certains pays : Tahirou Sarr préconise la carte de séjour pour les étrangers
Le député Tahirou Sarr, du mouvement les nationalistes, est allé à contrecourant de la mesure de réciprocité par rapport au visa d’entrée à certains pays, prise par le gouvernement et annoncée, vendredi par le premier ministre, Ousmane Sonko, à l’occasion de sa déclaration de politique générale. Contrairement à celle-ci, le député des nationalistes, en ce qui lui concerne propose l’instauration de la carte de séjour.
Tahirou Sarr de rappeler qu’il y a en politique migratoire, trois options de visas, notamment celui des pays à fort taux du tourisme…Par contre, le leader des nationaliste « jël lunu mom » , lui estime en ce sens que le Sénégal est un pays à faible taux de tourisme. C’est pourquoi à la place de cette réciprocité, il propose la mise en place d’une carte de séjour.
A l’en croire cette option d’appliquer la réciprocité va tuer non seulement l’emploi dans le cadre du commerce, mais également le tourisme.
Selon le député, « la meilleure option, c’est de mettre en place une carte de séjour de tel sorte que si un étranger vient au Sénégal, au-delà de vingt-un jours ou trois mois comme la dit la CEDEAO, on peut le donner une carte de séjour qui peut être à court terme trois mois, moyen terme trois mois, long terme un an. »
A son avis « Cela permettra à nos jeunes d’avoir du travail, les salaires retourneront où ils étaient, parce que les étrangers sont venus accaparer tout le travail, réduire les salaires », a-t-il estimé.
Ousmane GOUDIABY