Mise au point d’une information scandaleuse par vidéo tendancieuse et perverse, qui circule sur Internet et à caractère irrévérencieux. Par Ahmadou Diop/ ruepublique.com

De quoi s’agit-il donc précisément ? Depuis la semaine, une sale vidéo passe en boucle dans les réseaux sociaux. Qui sont donc les véritables auteurs qui s’y cachent, et pour quelles motivations ? Ce qui est sûr et certain, c’est que l‘auteur, les auteurs, ou les lâches commanditaires directs ou indirects, tapis dans l’ombre, n’ont pas assumé leur responsabilité, ni décliné leurs véritables identités.
Cette information indigne, erronée, tendancieuse et perverse, diffusée par Vidéo sur internet, qui fait froid au dos, est de nature destinée à salir gratuitement une innocente, en l’occurrence, Eva, une fille de bonnes mœurs et aux bannes âme bien nées, actrice de la série Grand Amour. Alors, veut-on atteindre toute la famille de l’érudit historique, Khalimadiakhaté Kala, dont elle est une fière descendante par le bon sang, qui ne ment jamais ?
Plutôt de les élever, les auteurs de cette vidéo se rabaissent eux-mêmes à la place publique. La bassesse rime avec les faibles. Qui en veut donc à elle et saper son intégrité intacte, que l’on ne saurait ternir ?
C’est une mission vouée à l’échec. Il faut souligner que sa photo [Eva] a été volée dans la bande annonce de « la série Grand Amour » et juxtaposée à coté de celle de Serigne Modou Kara Mbacké.
En vérité, dans le cas d’espèce, il s’agit bien de fake news, d’un faux et usage de faux, e usurpation de photo, de falsification d’identité à caractère irrévérencieux, tendant à la nuire bassement et sous l’autel de la jalousie morbide.
Je mets à témoin l’opinion publique sénégalaise. Car cette vidéo, qui totalement abjecte porte atteinte gravement à la sécurité de l’artiste, est faussement mise en cause. De source sûre, nous savons que la Dic a été bien saisie par la plaignante, a porté plainte contre X. Qui a donc publié la vidéo ?
Et le site internet, en quête du sensationnel, de notoriété, de publicité mensongère ou de buzz,- que sais-je encore, qui a reproduit honteusement et repris mécaniquement l’infamie, en la diffusant largement à grande échelle à travers la planète entière, tente pitoyablement de dégager sa responsabilité engagée et ce, avec des légèretés sidérantes, frisant le ridicule, fulmine : « la photo n’était pas la bonne, présente ses excuses à la femme incriminée pour les désagréments causés ».
À quelle fin et pour le compte de qui ? J’espère que la Dic va tirer au clair le plus rapidement possible, cette triste et rocambolesque affaire, et que les auteurs, ou l’auteur, d’où qu’ils puissent venir, soient poursuivis devant les tribunaux, avec toute la rigueur requise, et conformément à la gravité des faits établis.