Mondial 2026 – Avant le Sénégal : Le Soudan en amical contre le Sultanat d’Oman – Lequotidien

La semaine prochaine, la trêve internationale reprend ses droits. En Asie comme en Afrique, ce sont les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui seront d’actualité. Engagés dans ces éliminatoires sur les deux continents, le Sultanat d’Oman (Asie) et le Soudan (Afrique) ont décidé de se mesurer avant leurs différents matchs des qualifications. Ainsi, jeudi prochain, les deux équipes vont disputer un match amical. La rencontre se jouera au Complexe sportif Sultan Qaboos-Bousher (Oman). Les deux sélectionneurs vont jauger le niveau de leur effectif avant de rentrer dans le vif du sujet la semaine prochaine.
Les 20 et 25 mars 2025, le Sultanat d’Oman aura fort à faire avec la Corée du Sud et le Koweït dans le Groupe B du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Asie. Les poulains de Rashid Jaber sont quatrièmes avec 6 points dans leur poule. L’objectif est de remonter ou de conserver tout au moins cette place.
De son côté, le Soudan domine la Poule B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique, avec 10 points, et va livrer un duel très attendu contre le Sénégal (8 points), avec comme enjeu la première place.
Les Soudanais reçoivent les Sénégalais le 22 mars 2025, avant de faire face au Soudan du Sud le 25 du même mois. Il faut rappeler que le Soudan, depuis quelques mois, se regroupe dans les pays d’Asie du Golfe en raison de l’instabilité qui règne dans leur pays.
D’ailleurs, c’est ce qui explique la délocalisation de ses matchs. Sa confrontation avec les Lions étant prévue à Benghazi en Libye.
Liste Soudan du Sud : Nicolas Dupuis écarte… 16 joueurs
Le Soudan du Sud a procédé à une refonte majeure de son effectif en vue des éliminatoires de la Coupe du monde, avec pas moins de 22 changements apportés en prévision de ses rencontres du Groupe B face à la Rd Congo et au Soudan.
C’est ainsi que le sélectionneur Nicolas Dupuis a écarté 16 joueurs de l’équipe qui avait bouclé les qualifications pour la Can, en novembre dernier, concluant son parcours par une victoire à domicile (3-2) contre le Congo, suivie d’une lourde défaite (0-3) en Afrique du Sud.
L’entraîneur a privilégié une sélection comptant en majorité des joueurs locaux. Dupuis a souligné qu’un socle solide de joueurs locaux constitue un élément fondamental pour bâtir une sélection plus compétitive sur la durée.
Le Soudan du Sud a enregistré deux matchs nuls et deux défaites lors de ses quatre premières rencontres des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Parmi les titulaires écartés, il y a Benjamin Laku et Ebon Malish.