Vingt-quatre ans après le coup de tonnerre de Séoul, la France a pris sa revanche. Mardi 16 juin au MetLife Stadium de New York, les Bleus ont battu le Sénégal 3-1 pour leur entrée en lice dans le groupe I du Mondial 2026. Un succès construit en seconde période, face à des Lions qui ont longtemps fait douter le vice-champion du monde.

Une première période à l’avantage des Lions
Pendant 45 minutes, le Sénégal a imposé son pressing et sa densité physique. Les hommes de Pape Thiaw ont eu les plus grosses occasions. À la 25e minute, Nicolas Jackson prend de vitesse Upamecano et voit sa frappe du gauche heurter le poteau de Mike Maignan. Juste avant la pause, Ismaila Sarr manque l’ouverture du score à bout portant sur un centre d’El Hadji Malick Diouf.
La France, gênée par une pelouse de mauvaise qualité, ne cadrera qu’un seul tir en première période. 0-0 à la mi-temps, score logique tant les Lions dominaient.
Mbappé, le déclic et le record
Au retour des vestiaires, Didier Deschamps demande plus d’intensité. Le tournant arrive à la 66e minute : bien servi en profondeur par Michael Olise, Kylian Mbappé ouvre le score d’une frappe croisée. C’est son 57e but en Bleu, il égale le record d’Olivier Giroud.
Les Bleus accélèrent. Entré en jeu, Bradley Barcola fait le break à la 82e minute en piquant son ballon au-dessus d’Édouard Mendy. Le Sénégal ne lâche rien. Dans le temps additionnel, Ibrahim Mbaye réduit l’écart à la 90e+5 d’une frappe sèche. L’espoir ne durera qu’une minute : servi aux abords de la surface, Mbappé déclenche une frappe lointaine imparable à la 90e+6 pour signer un doublé et devenir seul meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 58 réalisations.
Conséquences dans le groupe I
Grâce à cette victoire, la France prend 3 points et lance idéalement sa dernière compétition sous Didier Deschamps. Les Bleus, co-favoris du tournoi, enchaîneront contre l’Irak lundi à Philadelphie puis la Norvège le 26 juin à Boston.
Le Sénégal, malgré la défaite, sort la tête haute après une première période de haut niveau. Les Lions devront réagir face à la Norvège lors de la 2e journée pour garder toutes leurs chances de qualification. Le groupe I reste serré : les deux premiers se qualifient directement, les meilleurs 3e aussi.
Coup d’envoi de la suite pour le Sénégal : lundi 22 juin face à la Norvège à New York.
SUNUKER.NET NEWS DESK
Auteur : Ely Birahim Ka

















































Laisser une réponse
View Comments