Montant de cinq milliards en Soutien aux ex-détenus et victimes : le gouvernement apporte des éclairages
Le gouvernement par la voix de son porte-parole Moustapha Njekk Sarré a apporté ses précisions sur le montant des 5 milliards alloué en soutien des ex-détenus et victimes des violences politiques allant de la période du 1er février 2021 au 25 février 2024. D’après un communiqué diffusé mardi 31 décembre 2024, le gouvernement informe avoir inscrit ce montant dans le projet de Loi des Finances Rectificative 2024, adopté par l’Assemblée nationale le 28 décembre 2024.
Selon le document signé le porte-parole du gouvernement, « Ces fonds sont destinés à soutenir les ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale allant du ler février 2021 au 25 février 2024. »
A cet égard, « Les ressources seront affectées en tenant compte des critères proposés par le Comité interministériel institué par Arrêté du Ministre de la Famille et des Solidarités, N°17 450 MFS/SG/CAJ du 30 juillet 2024 », a précisé le gouvernement.
En attendant la disponibilité effective de ces fonds, indique le porte-parole du gouvernement, « le Ministère de la Famille et des Solidarités a mobilisé les ressources de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), en vertu de la Loi de Finances Initiale 2024. Cette action vise à prendre en charge les soins médicaux des personnes blessées lors des manifestations politiques durant la période mentionnée. »
Moustapha Njekk Sarré souligne que « Grâce à cette initiative proactive et par anticipation, les cas d’extrême urgence (blessés et traumatismes graves) ont pu être traités. À ce jour, le montant alloué pour la gestion de cent douze (112) dossiers médicaux validés par ledit Comité sur la base de justificatifs disponibles à la DGPSN s’élève à cent huit millions (108 000 000) de FCFA, avec une mise à jour effectuée le 10 décembre 2024 », a-t-il déclaré, rappelant que « le gouvernement réitère son engagement à accompagner les victimes et à assurer la solidarité nationale envers toutes les personnes touchées par ces événements tout comme il le fait depuis des années en faveur des couches les plus vulnérables. »
OG