Mort De Bernard Madoff, Auteur De La Plus Grande Escroquerie Financière De L’histoire

L’astuce de Bernard Madoff était aussi simple que redoutable. Grâce à la fraude pyramidale – « à la Ponzi », l’ancienne figure de Wall Street piochait dans les dépôts de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser des investisseurs plus anciens, ne faisait jamais véritablement gagner d’argent à personne sauf à lui-même.
Sa gigantesque escroquerie à plusieurs milliards de dollars, la plus importante de l’histoire financière, a été découverte en décembre 2008. Depuis, Bernard Madoff a été condamné à une peine de prison de 150 ans, qu’il purgeait dans un pénitencier de Caroline du Nord. Il est mort, mercredi, à l’âge de 82 ans, vraisemblablement des suites d’une maladie rénale dont il disait souffrir. Le porte-parole de la prison de Butner, situé dans le nord de la Caroline du Nord, s’est quant à lui refusé à communiquer la cause du décès. En 2020, Madoff avait demandé sa libération anticipée pour raisons médicales, laquelle lui avait été refusée en juin.
Pertes astronomiques
Issu d’une famille juive modeste du quartier new-yorkais du Queens, Bernard Madoff a fondé une société de courtage alors qu’il était encore à l’université, à la fin des années 1950. Il incarnait une nouvelle génération de financiers, plus modernes, qui capitalisaient sur le développement de l’informatique.
Devenu une figure de Wall Street, il a offert, en plus des services de courtage (vente et achat de titres pour le compte de clients), un véhicule d’investissement, devenu rapidement un succès. Un nombre croissant d’investisseurs institutionnels mais aussi de particuliers fortunés, lui ont confié des milliards de dollars en gestion, séduits par la promesse d’un rendement élevé et surtout stable, dans un univers de la finance par définition imprévisible.
Les sommes réclamées par les investisseurs qui ont saisi la justice après l’éclatement du scandale atteignaient plus de 17 milliards de dollars. En incluant les profits vantés par Bernie Madoff, qui se sont révélés virtuels, les pertes se montent à 65 milliards de dollars. Le fonds de recouvrement destiné à l’indemnisation des victimes de cette escroquerie sans précédent a reversé, jusqu’ici, environ 2,7 milliards de dollars.