Mouhamed Tafsir Ba, champion du monde et capitaine de l’équipe nationale « Nous voulons progresser et vivre dignement de notre art… »
C’est le porte-étendard du Kickboxing au Sénégal. Mohamed Tafsir Ba (20 ans), natif de la Médina a été élevé au rang de chevalier de l’ordre nationale du mérite après son sacre aux Championnats du Monde de cette discipline. Capitaine de l’équipe nationale, il plaide pour de meilleures conditions de performance et de vie pour les Kickboxeurs.
En plus du Kickboxing, il est aussi connu dans les rings du MMA, de la boxe anglaise mais que… Tafsir Ba est l’homme aux douze arts, un touche-à-tout. « Je suis artiste de cirque, je fais des spectacles. Je fais aussi de la gymnastique, j’ai été d’ailleurs champion du Sénégal en 2018. Je fais aussi du roller. Il faut dire que j’aime beaucoup bouger. Je n’aime pas rester sans avoir une activité à faire ».
Jusqu’ici, son audience au palais de la République fait partie de ses souvenirs inoubliables dans sa carrière. Une reconnaissance fortement appréciée, la pratique du sport l’aura conduit jusqu’au chef de l’État. « Cela a démontré le soutien des sénégalais. C’était vraiment touchant de savoir que le peuple était derrière nous, particulièrement le Chef de l’État. Je pense que chaque personne voudrait que son travail soit reconnu et félicité surtout nous les sportifs. Quand ces félicitations viennent de la plus haute autorité, c’est vraiment un sentiment très agréable. J’ai vécu ce moment au nom de tous les pratiquants des arts martiaux ». L’euphorie de la médaille d’or remportée en Ouzbékistan a très vite pris fin quand la question sur les conditions de vie des athlètes a été posé. Des galères vécues, Tafsir Ba pourrait passer des jours à les conter. Entouré de ses coéquipiers en équipe nationale, il en énumère. « C’est toujours difficile. Même le jour de la finale, c’était compliqué. Ils ont changé le programme à la dernière minute et on ne pouvait pas retourner dans notre hôtel, faute de moyens. On a préféré rester sur place, avec Ndèye Khady Diallo et Moussa Lèye. On s’est couché sur les tapis et mangé des beignets. Mais vraiment, sans se plaindre, parce que nous étions vraiment concentrés sur l’objectif. On n’a pas perçu nos perdiems lors du Championnat d’Afrique passé, mais nous n’allons pas le réclamer ». Leader technique de cette sélection, Tafsir Ba est décrit comme un athlète avec un mental au-dessus de la mêlée, ce qu’il n’hésite pas à insuffler aux autres. En bon capitaine, il lance un appel pour une meilleure prise en charge de leurs besoins. « Nous comptons sur ce que nous pratiquons pour vivre de cela. Nous avons le talent pour gagner encore plus de médailles. Des bourses pourraient beaucoup nous aider à progresser et vivre dignement de notre art. Nous sommes déterminés pour la suite »
(wiwsport.com)