POLITIQUE

Moussa THIOR coordonnateur du mouvement MDIS sur Les raisons de sa candidature à la candidature de la coalition benno bok yaakar ( BBY ) dans la commune de Djirnda

Pour les prochaines élections locales, Moussa THIOR directeur de l’école nationale de formation hôtelière et touristique a décidé de demander le suffrage de nos parents de la commune de Djirnda dans le département de Foundiougne, région de Fatick. Ses principales raisons sont les suivantes : « lutter contre le triple enclavement des îles du Saloum au plan géographique, socio-économique et politique ». 

Pour lui « L’enclavement géographique on le sait est un phénomène naturel donc ne dépend pas de l’être humain à l’origine. Cependant, ce dernier peut l’exploiter et en faire un atout et c’est ce que nous comptons faire pour les îles. En effet qui parle d’enclavement parle de conservation de la nature de l’écosystème de la culture du mode d’habitat et du patrimoine ».

Bref pousuit-il «  nous allons utiliser tout ce potentiel historique traditionnel et touristique pour vendre notre destination et valoriser notre terroir. En d’autres mots sortir de notre mutisme malgré nos énormes potentialites et cela passe par la formation des jeunes et des femmes dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, la recherche de partenaires pour investir et valoriser nos îles, l’organisation des acteurs et des villages pour que nos populations tirent profit de nos ressources, de notre patrimoine culturel et touristique. En d’autres termes rendre concrète les ambitions de nos autorités au niveau territorial Notre ambition est de faire du concept les îles du Saloum la Polynésie du Sénégal une réalité ».


« Notre candidature est aussi motivée par notre ferme volonté de faire sortir la Gandoul de son enclavement politique. En effet imaginez que les 19 îles qui sont au Gandoul avec ses 3 communes que sont Djirnda, Bassoul et Dionewar sont toutes considérées comme des wagons politiques de Foundiougne ».

Attendant des instructions et directives et orientations politiques du département alors que nous avons notre mot à dire et nos idées à proposer. « Notre ambition sera de positionner nos îles au plan politique, de leur donner un véritable leadership politique au plan départemental, régional et national. Nous voulons montrer sans couper le cordon ombilical car administrativement rattachés à Foundiougne que nous voulons être notre propre porte-parole. Cela veut dire que nous n’accepterons plus que la terre ferme soit notre mégaphone politique ».

 
Au plan socio-économique , Moussa THIOR et le MDIS veulent après avoir remercié le président de la république Macky Sall pour ses nombreuses réalisations dans les îles du Saloum dont le plus important est l’accès à leau potable. En effet jamais nous ne cesserons de le dire pour des localités fondées dans les années 1800; « le président Macky Sall est le seul chef d’état qui a pensé à leur accès à l’eau potable ».

Et pour cela nous lui disons Jookanjal (merci). Autre atouts du président Sall dans nos contrées restent le pont de Foundiougne qui sera une véritable bouffée d’oxygène pour nos parents insulaires sans oublier le port de Ndakhonga situé dans la commune de Djirnda qui sera aussi une véritable opportunité d’emploi pour les jeunes et les femmes des îles du Saloum.

 
Cependant la vision et la volonté d’un président peut être différente de l’exécution sur le terrain par les techniciens. « Nous voulons attirer l’attention des services étatiques que les programmes de l’état doivent aussi traverser le fleuve Saloum et aller à la rencontre des populations insulaires »

. Bref instaurer le mieux être dans les îles du Saloum. Voici autant de raisons qui font que nous sommes candidat à la candidature de bby dans la commune de Djirnda et cela nous le matérialisons à travers le mouvement pour le développement des îles du Saloum ( MDIS). Cette structure qui sillonnera les 19 îles afin de mieux expliquer la vision du président Macky Sall tout en s’investissant pour « désenclaver les îles au plan politique, géographique et socio-économique ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page