ACTUALITÉSPOLITIQUE
MOUSTAPHA MBACKE DIOUF DU RÉSEAU NATIONAL DES ENSEIGNANTS REPUBLICAINS SUR LE COMMUNIQUE DE SES COLLÈGUES LIBÉRAUX : CE QU’IL FAUT RAPPELER AUX ENSEIGNANTS LIBÉRAUX…
Réagissant aux fausses accusations des enseignants libéraux qui daignent enfin sortir de leur torpeur pour participer au débat public national .
Le Réseau National des Enseignants Républicains a pris le temps de rappeler certains faits à leurs collègues du Parti Démocratique Sénégalais qui face aux attaques répétées et plus violentes les unes que les autres de leurs anciens alliés de l’opposition radicale, déterminés à empêcher la candidature de leur candidat Karim Wade que les conclusions du dialogue national ont fini de réhabiliter sur le plan politique, ont dans leur désarroi décidé de s’en prendre au très démocrate et très efficace Président Macky Sall qui a fini de changer radicalement le visage du Sénégal et améliorer qualitativement le quotidien des populations Sénégalaises .
Dans la volonté manifeste du Secrétariat National des Enseignants Libéraux, de travestir les faits et l’histoire, à travers un communiqué insipide et basé sur du faux ; les camarades de Hamath Suzanne Kamara, Nguénar Séne, Serigne Moustapha Mbacké Diouf et Soumaré Ndao ont ressenti l’impérieuse nécessité de rétablir la vérité à travers un bref rappel du bilan très satisfaisant ( d’après l’appréciation du commun des Sénégalais) , de Son Excellence Le Président de la République Monsieur Macky Sall sur des secteurs tels que l’économie, l’insertion des jeunes et des femmes, etc…
D’emblée nous rappelons aux enseignants libéraux que Karim Wade a été condamné par la justice du Sénégal avant que la peine qui a été prononcée à son encontre ne le rende inéligible .
Malgré les affirmations gratuites de nos collègues du PDS , il demeure constant que leur leader ne peut toujours pas voter encore moins être élu . Si vous nourrissez aujourd’hui l’espoir de présenter votre leader à la prochaine présidentielle c’est parce-que le Sénégal a , un Président de la République très démocrate épris du renforcement et de la consolidation des valeurs de notre République ; Macky Sall. Un homme d’État d’une envergure mondiale et/ dont le nom restera gravé dans la mémoire collective. Macky Sall faut – il le rappeler, en annonçant sa non participation à la présidentielle de 2024 sera le premier Président de la République du Sénégal à organiser une élection présidentielle à laquelle, il ne prendra pas part. Ces précisions faites sur le plan politique.
Les Enseignants Républicains ont ouvert le chapitre économique en rappelant qu’en 2011 ; la variation du taux de croissance de notre PIB était de 1,3% . Ceci pour dire que c’est dans une situation économique catastrophique que le Président Macky Sall a trouvé le pays.
Après une forte reprise de la croissance en 2021 pour atteindre 6,5% du PIB , la croissance économique du Sénégal s’est ralentie en 2022 dans un contexte complexe caractérisé par de fortes pressions inflationnistes , la hausse des prix mondiaux des produits de base, un régime pluviométrique défavorable et un ralentissement économique global lié au contexte post – covid et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour atteindre 4 , 2 % à la suite d’une baisse de l’investissement privé et des exportations ainsi qu’une contraction de la production industrielle.
La situation économique du Sénégal en 2023 appelle à répondre aux besoins des groupes vulnérables pour le développement national.
Et c’est parce-que le Président Macky Sall est déterminé à améliorer significativement le bien être des populations qu’il a décliné un référentiel de politique économique et sociale qui met l’accent sur la création de richesses et d’emplois : le Plan Sénégal Émergent.
Le Programme d’Actions Prioritaires qui opérationnalise le PSE , à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions , aux projets et programmes tels que ; XEYU NDAW NI .
» XEYU NDAW NI » au regard de sa mission de suivre le cycle d’activité du jeune en adressant l’apprentissage, la formation professionnelle, l’emploi, l’auto – emploi et l’entrepreneuriat , est une réponse résiliente et efficace face au chômage des jeunes et éventuellement l’émigration irrégulière.
À côté de ces mesures fortes, le Président Macky Sall a aussi pensé à promouvoir l’entrepreneuriat et l’auto-entrepreneuriat en facilitant l’accès au financement à la frange jeune qui fait plus de 60 % de la population du Sénégal par la création d’institutions accompagnatrices de la jeunesse en matière d’emploi, d’insertion et de financement : ANPEJ , PRODAC, 3 FPT , ONFP , DER/FJ , FONGIP, FONSIS , ADEPME , APIX …
Malgré toutes ces mesures , le Sénégal est aujourd’hui confronté au désir des populations de migrer qui se manifeste par une recrudescence meurtrière de l’émigration clandestine mais de là à vouloir en imputer la responsabilité au Président de la République Monsieur Macky Sall relève de la démagogie et de la mauvaise foi.
Si l’on sait que dans l’urgence le gouvernement a lancé dernièrement un plan de lutte contre le phénomène sur dix ans, devant être financé par le budget national et des partenaires extérieurs .