A LA UNEACTUALITÉSSPORTS
Navetanes 2024 à NDIOB : Abdoulaye Diagne offre 1 150 000 FCFA à la zone 13
Le mécène de sa commune lance un appel au fair-play
Abdoulaye Diagne député de la quatorzième législature a procédé ce Lundi 26 Août 2024 à sa traditionnelle remise de subventions aux associations sportives et culturelles de la zone 13 de NDIOB et à l’amicale des étudiants à la case foyer des jeunes de cette commune du département de Fatick . Cette année, le parlementaire qui a distribué des enveloppes d’argent a expliqué cette nouveauté par « le besoin de fonds en ce début de compétition du championnat national populaire (CNP) 2024 . « Toutes mes actions sociales sont guidées par l’amour que je porte à ma chère commune » a souligné Abdoulaye Diagne.
« En 2023, ce sont les ASC qui avaient sollicité des équipements sportifs et nous avions répondu favorablement à leur requête en donnant aux ASC affiliés, un jeu de maillots et un ballon de football pour chacune d’elles et des équipements pour la zone 13 de notre président Cheikh Ndiaye et pour les arbitres. Cette année nous n’avons pas reçu de sollicitation en constatant que toutes les équipes sont toutes bien équipées pour mieux participer aux championnats national populaire. Mais malheureusement, certaines ASC disparaissent au fur et à mesure à cause d’un manque de moyens financiers pour une bonne prise en charge de leurs besoins. Il s’agit des démissions des joueurs, des frais des licences et des matchs afin de se conformer aux nouvelles lois sportives. C’est la raison pour laquelle après concertation avec le président de la zone 13, nous avons décidé de remettre des enveloppes financières » a expliqué Abdoulaye Diagne .
Poursuivant le parlementaire natif de NDIOB détaille « Ce matin les 15 équipes ont reçu chacune une enveloppe de 50 000 FCFA , et 150 000 à la zone 13. C’est l’occasion de féliciter le bureau de la zone 13 de NDIOB pour son dynamisme et son dévouement pour le rayonnement des navetanes ainsi que pour le développement des activités culturelles malgré les difficultés rencontrées . Constatant ces problèmes j’apporte toujours mon soutien à la jeunesse de ma commune pour une parfaite organisation du CNP dans les conditions les meilleures » a souhaité le député.
« Que les jeunes de notre commune prennent en exemple sur l’honorable député Abdoulaye Diagne. Dans notre volonté de lui rendre hommage nous souhaitons jouer un tournoi en son nom » a informé Birame Ndiaye entraîneur de football à NDIOB.
Après avoir reçu un appui financier de 250 000 FCFA, Moussa ndour président de (AMEENCOM) association des étudiants de s’émerveiller « Abdoulaye diagne n’est plus un politicien mais un véritable acteur de développement. Cependant malgré ses multiples soutiens, Nous n’avons pas de logement entre autres. Sur ces doléances le député a pris l’engagement de recevoir l’amicale des étudiants pour trouver des solutions ».
Pour cette nouvelle compétition sportive, le député Abdoulaye Diagne de la quatorzième législature a parlé à la jeunesse de NDIOB « C’est l’occasion pour moi de demander publiquement aux compétiteurs et aux supporters de bannir toutes formes de violences. Vous n’êtes point des adversaires mais plutôt des concurrents de la même localité. Dans cette commune nous sommes tous des frères et sœurs. Jouez dans la discipline, le respect des règles de jeu et dans le fair-play » conseillait t’il.
Compte tenu de ses nombreuses activités sociales dans tous les secteurs dans la commune de NDIOB, Abdoulaye Diagne tient à clarifier « je voudrais préciser que je ne suis pas en compétition avec personne dans le cadre de mes initiatives sociales à NDIOB. Ce que je fais dans tous les domaines est très normal parce que je suis un fils de la localité et je suis fier de l’être. L’essentiel est que c’est de l’argent tiré de mon salaire de parlementaire que je partage avec ma communauté et non un budget que je n’ai pas d’ailleurs. Ceux qui me concurrence ne doivent pas oublier qu’ils gèrent un budget pour cela. Ce n’est pas leur argent » a martelé Abdoulaye Diagne.