ACTUALITÉSEDUCATION

NGUISSALY DIOUF COORDONNATRICE RÉGIONALE DE LA PETITE ENFANCE DE FATICK LORS DU LANCEMENT DE LA SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA CASE DES TOUT-PETITS : « L’éducation au civisme doit être au-delà de la semaine, une action de tous les jours ».

La région de Fatick a officiellement lancé ce vendredi sa semaine nationale de la petite enfance et de la case des tous petits. Base sur le thème du civisme, ces sept jours permettront aux enseignants d’intégrer davantage les comportements civiques et citoyennes dans la prise en charge de dans toutes les plateformes du développement intégré de la petite enfance (DIPE) , d’imprégner les tous petits aux valeurs civiques et citoyennes et de développer des stratégies pour le renforcement de l’éducation civique dans le sous secteur de la petite enfance. 
Les enfants restent les meilleures courroies de transmission des valeurs de la société, fondées souvent sur le civisme. De ce fait, Madame Nguissaly Diouf souhaite que « cette semaine soit l’occasion de sensibiliser les différents acteurs sur l’importance de l’éducation au civisme des la petite enfance. L’éducation au civisme doit être au delà de la semaine, une action de tous les jours ».
Devant la grande foule de la salle de la chambre de commerce, l’inspectrice poursuit « L’objectif principal pour nous acteurs de l’éducation est de promouvoir le civisme des la petite enfance ».
La région de Fatick est réputée pour le dynamisme de son sous secteur de la petite enfance. C’est certainement la raison de « l’essai du nouveau curriculum du préscolaire » s’est félicitée Nguissaly Diouf.
Mieux la dame ajoute « c’est pourquoi la région de Fatick a largement bénéficié du recrutement et de l’intégration des animateurs polyvalents l’année dernière . Ceci a permis d’élargir la carte préscolaire et de relever le taux de pré scolarisation ».
Venu présidé le lancement de la semaine, El Hadji Malick Semou Diouf gouverneur de Fatick chargé des affaires administratives dira que «  la cérémonie d’aujourd’hui nous invite nous acteurs de près ou de loin du système éducatif à revisiter les conditions d’évolution de ce maillon important qu’est la petite enfance ».
Toujours selon l’autorité régionale «  la petite enfance est une étape primordiale de l’activité éducative.C’est la base qui oriente à bien des égards le reste de l’évolution ».
Face à la fragilité de cette prime enfance marquée par une première étape d’immaturité, le gouverneur conclut «  les programmes scolaires doivent mettre l’accent notamment sur l’instruction civique. Un changement de paradigme s’impose dès lors pour amener nos élèves à être des citoyens exemplaires ». 
Au cours de cette matinée pédagogique, les enfants des écoles maternelles ont gratifié au public d’intéressantes séquences de civisme autour des langues Serere wolof et djola. La semaine se poursuivra dans la région à travers différentes activités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page