A LA UNEACTUALITÉSTECHNOLOGIE - SCIENCE

NIAKHAR : remise des attestations de la septième cohorte formée en informatique et bureautique avec Ibrahima DIEDHIOU de SOLUTEC en collaboration avec SENEGAL SERVICES

La Cérémonie de remise d’attestation de fin de formation de la 7 ème cohorte formée en Informatique Bureautique s’est déroulée cette semaine sous la présidence de M.Ba l’Adjoint au Sous-Préfet de Niakhar, les autorités locales de Niakhar et de la commune de Ngayokhème .

« Depuis Avril 2023, nous avons eu à former une centaine de personnes, 120 au total sur différents modules( Word, Excel, Power Point, Internet réseau). La plus part des participants sont des élèves, étudiants et parfois des professeurs, instituteurs et même directeur d’école » a annoncé le responsable manager de Senegal Services de Fatick.

Mr Niokhossa COULIBALY ajoute « l’Espace Sénégal services est le guichet unique digital itale pour les démarches administratives. Il est l’émanation du projet ambitieux de l’État du Sénégal dénommée Smart Sénégal dont la mise en œuvre et la gestion à été confié à la société nationale Sénégal Numérique SA ex ADIE ».

Les Espace Sénégal Services sont des pôles digitaux présent dans les 45 départements dont l’objectif est de rapprocher l’administration des usagers mais aussi de promouvoir l’entreprenariat axé sur l’innovation numérique dans le pays pour un développement équilibré et équitable des terroirs dans les domaines du digital.

Les Espace Sénégal Services offrent plusieurs services tels que la délivrance de documents administratifs à savoir l’Etat Civil, le casier judiciaire, certificat de nationalité, formalisation de GIE, Association, Entreprise Individuelle, location de salle de réunion,… dixit-il. Mr Coulibaly informe qu’il faudra aussi noté la présence du pôle emploi et entreprenariat des jeunes et femmes logés dans les espaces qui ont pour vocation d’accompagner les jeunes pour leur employabilité et projet et d’autres structures tel que l’AEME, le BAOS,….

Selon Mr Singue NDIAYE porte parole des participants, cette session de formation leur a permis d’avoir des notions sur les outils informatiques en ce 21 ème. Il manifeste une satisfaction des modules qui ont été déroulés. Mr NDIAYE de la Commune de Ngayokhème remercie tous les acteurs pour la réussite de cette activité.

L’adjoint au sous-préfet, les maires, le Chef de village, le facilitateur auprès de Sénégal service ont magnifié cette activité et remercié cette structure Départementale de Fatick.
Tous ont ont tour à tour félicité les récipiendaires tout en leur exhortant d’exploiter cette opportunité qui leur est offerte. Il souhaite l’organisation d’autres sessions de formation délocalisées dans l’Arrondissement de Niakhar.

La session de formation a été assurée par Monsieur Ibrahima Diédhiou plus connu sous le nom de Ernesto . Ce jeune s’active avec amour dans le domaine de l’informatique depuis 2017 . Il est technicien en réseau,admistrateur réseau local d’entreprise, maintenancier . Il est aussi formateur en informatique bureautique et maintenance informatique au Centre de Formation Professionnelle et Technique de Fatick ,formateur informatique aussi a IPAC fatick. Ibrahima Diedhiou est par ailleurs le cofondateur de SOLUTEC SERVICES qui est une entreprise basé à Fatick dont le but est de résoudre les problèmes liés aux numériques dans la région.  C’est d’ailleurs le but du partenariat avec SÉNÉGAL NUMÉRIQUE dont Ernesto est leur formateur en informatique.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page