Nommes ministres à quelques mois de la présidentielle : Macky place ses pions
«Un gouvernement de mission combat !», articulé autour de quatre missions. Le mot est lâché par le Premier ministre, Amadou Bâ. Après le «gouvernement de combat» de Amadou Ba 1, cette fois-ci, en plus des missions annoncées, le gouvernement nouvellement formé (Amadou Ba 2) par le président de la République, Macky Sall, est éminemment politique et devra relever le défi de maintenir le camp présidentiel au pouvoir, au sortir de la présidentielle de 2024.
Samba Ndiobéne Ka a désormais la charge d’occuper la place laissée par Aly Ngouille Ndiaye au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et de la Souveraineté. Aly Ngouille Ndiaye, ancien leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) dans le Djoloff, a décidé de faire cavalier seul, lors de la prochaine élection présidentielle, faisant fi du choix du président Macky Sall. Il revient donc à Samba Ndiobéne Ka de convaincre l’électorat du Djoloff à voter pour le candidat Amadou Bâ.
Parmi les décisions politiques, il y a les entrées de celui qui est désormais l’ancien directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, dans le gouvernement. Il a la lourde de charge de faire basculer l’électorat de la banlieue dans le camp présidentiel. Rappelons que la banlieue dakaroise constitue l’un des électorats les plus importants du pays. Aux élections locales, l’opposition y a imprimé ses marques.
Thérèse Faye Diouf intègre le gouvernement, en tant que ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale. Elle est connue pour sa loyauté au président de la République, Macky Sall, et sa base politique dans le Sine.
Oumar Youm, ancien président du Groupe parlementaire Bby, retrouve les ministères. Il est maintenant le «patron» de l’Armée sénégalaise.
Le gouvernement est aussi marqué par le maintien des alliés politiques. Serigne Mbaye Thiam, le quota socialiste, reste au ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Son camarade de parti, Alioune Ndoye reste inamovible. Il est maintenu à l’environnement et au développement durable.
Pape Sagna Mbaye de l’Alliance des Forces de progrès (AFP) reste dans l’attelage gouvernemental comme ministre des pêches et de l’économie maritime.
Modou Diagne Fada a intégré le gouvernement comme ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires. Il est responsable politique à Darou Mousty. Ancien du parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr de Dagana hérite du département des Mines et la Géologie. Il bénéficie de la loyauté de certains de ses proches à Dagana, dans le Nord du Sénégal.
Fatou NDIAYE