Nouvel avion présidentiel A-320 NEO : Les dures vérités du PCA de l’AIBD
Dans son allocation au Colloque de Lomé sur le F Cfa, le leader du parti Pastef/les Patriotes a manifesté son désaccord sur l’achat du nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO. L’opposant estime que les priorités se trouvent ailleurs. Une déclaration qui n’agrée le président du Conseil d’administration de l’aéroport international Blaise Diagne, Ibra Ndiaye. Même s’il accepte qu’Ousmane Sonko est dans son rôle d’opposant.
L’achat du nouvel avion A-320 NEO ne devrait même pas soulever un débat dans un pays sérieux. Du moins, c’est de Ibra Ndiaye. “La Pointe Sarène a été réformée vers les années 2007 avec l’accident qui est parvenu au niveau des îles Majorque. On avait injecté presque 20 milliards pour réfectionner un avion qui 20 ans. A l’époque, sur ma page facebook, je m’étais opposé à cette décision. Après réfection, une vitre de l’avion s’est cassée 5 ans après pendant que l’appareil survolait la Méditerranée. L’avion s’est posé en chute libre avec le président de la République d’un pays, des ministres. Devons-nous accepter de revivre ce genres de situation ?“, a-t-il déclaré dans l’émission Rfm matin.
Avion Pointe Sarène
L’avion Pointe Sarène a été livré en l’an 2000. 20 ans déjà en 2020. “Dans un pays sérieux, après 20 ans, nous devons acheter un nouvel appareil pour la sécurité du chef de l’Etat. Toutes les vies valent. Mais on ne doit pas badiner avec le sécurité du chef de l’Etat. Ne serait-ce que pour ça, il ne doit y avoir de débat“, a pesté Ibra Ndiaye.
Intervention de Ousmane Sonko
M. Ndiaye n’est pas trop sensible à la déclaration de Ousmane Sonko à propos de l’Aibus-320 NEO. “Sonko est dans son rôle s’opposant. Il cherchera des éléments pour ternir l’image du gouvernement.“