INTERNATIONAL

Nouvelle Calédonie: le référendum d’indépendance aura-t-il bien lieu le 12 décembre prochain?

rfi
Le ministre des Outre-mers, Sébastien Lecornu, a assuré jeudi que le référendum d'indépendance en Nouvelle-Calédonie ne pourrait être reporté que si des motifs sanitaires le commandaient, dans le cadre de ce processus de décolonisation encadré par les Nations.

Le ministre des Outre-mers, Sébastien Lecornu, a assuré jeudi que le référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie ne pourrait être reporté que si des motifs sanitaires le commandaient, dans le cadre de ce processus de décolonisation encadré par les Nations.GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les indépendantistes demandent le report du référendum en Nouvelle-Calédonie, alors que l’archipel français a été durement touché par le Covid-19. Les anti-indépendance, eux, veulent maintenir le scrutin. Pour le ministre des Outre-mer, il est encore « trop tôt » pour choisir de reculer le vote.

Invité sur France Info ce jeudi matin, Sébastien Lecornu veut attendre de voir comment évolue l’épidémie avant de prendre une décision. « C’est sur les seuls critères sanitaires que nous pouvons établir si nous pouvons maintenir ou pas le 12 décembre. Depuis quelques jours, nous avons un plateau sur le taux d’incidence, le taux d’incidence a vraiment considérablement diminué, ces quinze derniers jours. Mais il est clair qu’il est trop tôt, malheureusement, pour avoir une projection sanitaire fine, qui nous permet d’établir si le 12 décembre peut être maintenu ou pas. Mais je l’ai déjà dit, dans une démocratie on tient les élections à l’heure. Le principe, c’est que le référendum a lieu le 12 décembre, l’exception c’est de le reporter. Et j’appelle les familles indépendantistes à ne pas s’écarter de ce seul baromètre sanitaire ».

Le ministre prône la neutralité de l’État

Les indépendantistes appellent pourtant au boycott, une annonce que ne peut soutenir le ministre. Ces mêmes indépendantistes étaient déjà contre la date du 12 décembre et demandaient déjà avant la crise du Covid le report du scrutin. « L’État est neutre dans l’organisation de cette affaire, a déclaré Sébastien Lecornu. On ne peut pas, parce qu’un des deux camps demanderait à changer la date, dire oui. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page