A LA UNESPORTS

ONCAV: Promouvoir La Culture Sportive “Assiko”

L’Organisme National pour la Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) a tenu son premier concert d’Assiko” , le samedi 20 août, au centre culturel Blaise Senghor. Selon le président de la commission culturelle , la culture peut aider contre les violences qui sont récurrentes au niveau de la société.

La culture est une des missions de l’organisme national de coordination des activités de vacances. “Souvent on nous reproche de négliger la culture, mais la vérité est que se sont les populations qui ne collent pas en réalité à la culture.

Aujourd’hui nous avons des compétitions sur différents chartes de la région de Dakar mais les gens on préféré aller voir des matchs de football que de venir voir les autres”, souligne Pape Amar Mbodji membre du comité directeur de l’ ONCAV . A l’en croire, l’histoire retiendra, qu’ici au centre culturel Blaise Senghor que le premier concert de “Assiko” s’est tenu et qu’ils ont vue les belles prestations des 4 troupes que sont: “Fass de l’orme, Yakaar de Guediawaye, Koussoum et de Khandalou de reubeuss”. L’ ONCAV était révélateur de talent pour le football, mais aujourd’hui nous sommes entrain de démontrer à la phase du monde, que l’ ONCAV est un révélateur de talent pour la culture.

Avec l’accompagnement de l’ Etat nous arriverons certainement à mettre en place des programmes culturels apte à étancher nos préoccupations sur ces questions là. Il y’a des prix à remporter le premier aura un trophée et il y’aura des diplômes de participation pour les autres. “On a pas voulu mettre l’accent sur l’argent et outre le transport, le président de l’ ONCAV a mis un montant forfaitaire symbolique pour chacune des troupes ayant eu à présenter des prestations”. Chaque année une région abrite les phases nationales sportives et culturelles, cette année c’est la région de Dakar qui est décernée.

Pour Abdou Sonko, président de la commission culturelle de l’ ONCAV, cette rencontre est dû à la reprise de l’identité que le navetane a failli perdre chez les “Assikos”qui sont originaires du mouvement navetane avec l’accord du comité directeur . Depuis l’année dernière nous sommes entrain de redorer le blason culturel au niveau de l’ ONCAV”, et de remettre le volet culturel qu’il soit au cœur de tous. D’autant plus, la culture peut nous aider contre les violences qui sont récurrentes au niveau de la société.

L’objectif de cette compétition, c’est de rassembler les associations Socio- culturel pour leur montrer que demain ils peuvent être au-delà du sport et d’ être ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page