SPORTS

Organisation Chan 2025 : Quand la Caf se tire une balle dans le pied – Lequotidien

En général, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure. C’est un peu le cas pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2025 dont la phase finale est prévue du 1er au 28 février 2025, co-organisé par trois pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, où l’on parle beaucoup plus des absents que des pays qui animeront la phase des éliminatoires.

En effet, le dernier tour qualificatif est programmé lors de la dernière décade de ce mois de décembre (aller entre le 20 et le 22 et retour entre le 27 et le 29) où 30 sélections sont en lice.

Seulement voilà, l’annonce tardive de cette compétition, en septembre dernier, et les difficultés que rencontrent les pays-hôtes à être prêts pour accueillir cet événement ont jeté davantage de confusion et surtout d’appréhension sur la tenue de ce tournoi où le risque de report plane sérieusement.

Cette situation semble même donner raison à une quinzaine de nations ayant refusé de s’engager pour la phase qualificative.

La difficulté pour les uns (Somalie et Erythrée) de mettre sur pied une sélection locale et la problématique d’un calendrier bien chargé pour d’autres (Algérie, Egypte, Tunisie, Afrique du Sud…) ont amené 15 nations à faire l’impasse sur le prochain Chan 2025 et ouvert la voie à toutes les polémiques, ainsi qu’à des attaques en règle contre la Caf qui, faut-il l’avouer, s’est tiré une balle dans le pied en se montrant incapable de protéger cette compétition en l’intégrant dans son calendrier suffisamment à l’avance et en désignant un ou des pays capables de l’accueillir. Et même à ce niveau, il y a problème, avec le Kenya qui n’est pas prêt et qui pourrait être remplacé par le Rwanda.

Toutefois, au niveau de la Caf, on tient toujours à cette compétition et il n’est pas question de l’annuler, encore moins de la supprimer carrément, comme le suggèrent certains. Cette compétition étant une réelle opportunité pour plusieurs nations de performer et de montrer les avancées notées au niveau des championnats nationaux.

Certes la Can et la Coupe du monde sont des compétitions plus valorisantes et représentent des objectifs assez élevés pour certaines nations, mais pour d’autres le Chan reste une belle vitrine et une opportunité pour mesurer le degré de progression du football local.

A la Caf donc de faire davantage d’efforts pour valoriser le Chan et en faire un rendez-vous incontournable, attractif et doté de retombées financières plus intéressantes pour les sélections participantes.
Avec africafootunited

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page