A LA UNEACTUALITÉS

Ouganda : les dirigeants africains critiquent Israel au 19e sommet des pays non-alignés

Les dirigeants africains ont critiqué vendredi Israël pour son offensive militaire sur la bande de Gaza et ont appelé à un cessez-le-feu, lors du sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) qui se tient en Ouganda. (Africanews)

Comme en 2019, en Azerbaïdjan, la question palestinienne était au coeur des discussions lors de ce 19éme sommet des non alignés à Kampala.

Dennis Francis, président de l’Assemblée générale des Nations unies, a pris la parole en faveur d’un cessez-le feu dans la bande Gaza : « Je dois vous dire que je suis profondément préoccupé et même consterné par la situation catastrophique qui règne à Gaza et je demande donc à ce mouvement d’exercer son influence pour mettre un terme au carnage dont nous sommes tous les témoins désemparés. Cette situation nous oblige à poser la question suivante : « Combien (de victimes) faut-il encore ? ».

Yoweri Kaguta Museveni, président de l’Ouganda, a exhorté les dirigeants du monde à faire respecter le droit humanitaire international et garantir les libertés et les droits fondamentaux de tous les peuples.

« Nous, les résistants de l’Ouganda, sommes sidérés et regardons avec mépris la superficialité philosophique, idéologique et stratégique de certains acteurs dans le monde. Pourquoi ne pas respecter la liberté de chacun si l’on prétend être un démocrate ? Comment pouvez-vous dire que vous êtes un démocrate tout en souhaitant que d’autres personnes soient des esclaves ? », a déclaré le dirigeant ougandais.

Créé en pleine guerre froide, le Mouvement des non-alignés est le deuxième plus grand groupe de pays après les Nations unies. Présidé actuellement par l’Ouganda, il compte 120 représentants qui ont débattu durant 5 jours, de l’insécurité alimentaire, du changement climatique, et de questions économiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page