ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

OUSMANE DRAME CHEF DE PÔLE DE LA ZONE CENTRE DE L’ ASERGM « Il faut que les populations coopèrent maintenant avec la nature »

Dans le cadre de la campagne nationale de reboisement et de la volonté de reverdir leur établissement, le club scientifique du lycée Coumba Ndoffene Diouf de Fatick a initié ce matin une journée de reboisement de filaos en collaboration avec l’agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte et Gibe1project. L’activité est incluse dans une approche communautaire en faveur de l’environnement.

D’emblée le chef de pôle de la zone centre se félicite de la démarche des membres du club scientifique du lycée Coumba ndoffene Diouf « nous sommes ici ce matin dans le cadre d’une approche communautaire. Je me suis dit tant que les populations ne viennent pas vers nous pour des reboisements, nous n’avons pas encore réussi notre mission . Jai reçu les membres du club scientifique et give1project qui m’ont soumis le projet et nous sommes de répondre à leur sollicitation avec notre équipe et notre expertise » a affirmé Ousmane Drame.

Dans la foulée l’expert environnemental ajoute « nous sommes actuellement dans un monde où les menaces sont réelles avec les inondations et le réchauffement climatique. Nous demandons aux populations de planter utilement des arbres dans les maisons . C’est la raison pour laquelle l’agence distribue des plantes dans les concessions et se déplace régulièrement pour des activités de reboisement ».

Rebondissant dans les missions de l’agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte, Ousmane drame soutient qu’il a une mission étatique et républicaine . « Nous distribuions gratuitement des arbres fruitiers pour booster le pouvoir d’achat des populations. Vaut mieux avoir des arbres fruitiers à domicile que de se déplacer et de les acheter au marché. Nous sommes dans la reforestation intensive avec la direction des écovillages qui crée des périmètres agricoles afin d’éviter les déplacements des populations. Et c’est de l’entrepreneuriat vert . Il faut que les gens coopèrent avec la nature. C’est très important » assure Ousmane Drame.

Du côté du club scientifique du lycée Coumba Ndoffene Diouf, Ousmane Ka professeur de sciences physiques et coordonnateur du club informe que  »le choix de la cinquantaine de filaos est  un choix avisé.  Ce sont d’anciens élèves de l’école et qui sont maintenant des éléments des eaux et forêts qui ont fait le choix pour le club. Et nous leurs faisons confiance car avec toutes leurs expertises ».

De son côté, Doudou Ba coordonnateur de GIVE1project Fatick affirme qu’il sont dans le cadre  »d’un programme national d’appui au reboisement conformément à la volonté de leur mentor Thione Niang ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page