ACTUALITÉS

PAPA JAMIL SARR HOMME D’AFFAIRE , ENTREPRENEUR A FATICK « Nous ne devons pas juger Macky Sall à partir de 2012. Le Fatick du futur se fera mais pas avec ses politiciens »

Homme d’affaires directeur général du groupe Jamil Holding, diplômé en gestion des entreprises, philanthrope et ami de la jeunesse de Fatick Papa Jamil Sarr a accordé un entretien à Source. Vêtu de blanc dans son luxueux salon, le président de l’association des jeunes Tidiane du Sénégal et formé en politique à l’école du Parti socialiste dès sa tendre enfance estime à propos du bilan du président Macky Sall que le fils de Fatick ne doit pas être jugé qu’à partir seulement de 2012 mais depuis 2000. Sur l’avenir de la commune après le départ de  pouvoir Papa Jamil SARR est convaincu que la ville va se développer mais pas avec ses politiciens mais avec une jeunesse consciente qui a déjà décerné le mal du bien. Entretien
Source a : c’est la nouvelle année, quelles sont vos vœux pour le Sénégal et pour la ville de Fatick en particulier
Papa Jamil Sarr : Merci au grand quotidien Source pour me permettre de m’adresser à mes concitoyens de Fatick, du Sénégal et de la diaspora. Je souhaite une bonne année de prospérité, de santé humaine et financière de cohésion sociale et de stabilité. Nous souhaitons bonne et heureuse année à tous les Sénégalais.
Source a : vous êtes très proche de la jeunesse du Sine et vous faites beaucoup dans le social avec votre entreprise. Qu’est-ce qui vous motive à beaucoup financer dans la commune qui regorge une pléthore de personnalités crée par Macky Sall ?
PapaJamilSarr : Tout ce que fais à Fatick je le fais pour moi-même parce que je fais partie de cette jeunesse. Je suis jeune parce que j’ai moins de 35 ans. Fatick est tout pour nous, nous avons décidé par nos moyens de faire des actions sociales à travers le Sénégal , chez moi afin de favoriser une discrimination positive. Il est de notre devoir d’appuyer la jeunesse et les femmes de Fatick. Pour l’année 2022- 2023, nous avons octroyé une enveloppe de 50 millions pour l’assistance sociale, l’accompagnement dans l’éducation , dans la santé .  Pour cette fin d’année, nous avions décidé de payer les fêtes pour les jeunes de Fatick. Notre souhait était d’aider la jeunesse à ne pas se sentir frustré,  à sentir quelqu’un qui est derrière elle pour la soutenir à faire les fêtes. Nous avons parrainé à travers le président de la zone 2 Abdourakhmane Ndiaye avec notre structure . Jamil holding n’a pas hésité sur les moyens. Nous avons octroyé  une modeste contribution de 10 millions. Avec cette somme, nous avons organisé une très belle finale, suivie de concert gratuite.  Nous avons financé et  récompensé toutes les équipes. Cette année le vainqueur a reçu 1 000 000 , l’équipe vaincue a reçu 700 000. Pour la finale cadette le gagnant a reçu 500 000 l’équipe vaincue a reçu 300 000.  La zone a été accompagnée à hauteur de 500 000 Fr. C’était une fête très exceptionnel et le 31 Décembre nous avons accompagné l’association « Sine du futur » avec un appui de 3 millions mais également nous avons payé les frais d’hôtel aux artistes pour le concert de Sokhou Bb au stade Massene Sene. Nous avons soutenu nos populations très vulnérables parce que ces jeunes méritent un épanouissement comme tous les autres.Nous devons mettre tous les enfants  au même pied avec les mêmes chances.
Source a : Que pensez-vous de l’association « Sine du futur » qui regroupe ce que l’on peut appeler l’avenir de Fatick ?
Pape Jamil Sarr : Ce sont mes frères que j’ai accompagné dès le début. J’ai tout entendu d’eux comme quoi ils sont contre le pouvoir et d’autres accusations. Moi jeune de Fatick j’ai l’obligation d’être au coté de mes frères et je n’ai jamais écouté que mon cœur. Je travaille aussi pour le développement de Fatick et je tends à tout le monde. Je suis de Fatick.  Mes organes chantent Fatick ,  mon cœur bat pour ma ville natale. Ces jeunes sont en train d’accompagner  la jeunesse dans les formations dans les panel et dans les concours et examens académiques . Ce sont des jeunes qui doivent être soutenu.
Source a : Les populations de Fatick en majorité estiment que notre ville est le plus grand perdant du régime de Macky Sall. Vous en faites parti ?
Papa Jamil Sarr :  je pense qu’il n’y a pas de réussite à 100 % par la gestion d’une cité, mais le président a fait de son maximum . L’avènement de Macky Sall débute en 2000. On doit pas le juger seulement à partir 2012. Aujourd’hui nous devons l’évaluer à partir de la direction de PETROSEN , du ministère de l’intérieur, comme ministre de l’énergie de l’hydraulique , de président de l’Assemblée nationale , de premier ministre jusqu’à président de la république. Nous allons l’évaluer sur sur ses 24 ans de pouvoir ou il a beaucoup pour Fatick. En 2012, lorsqu’il  a quitté la commune, il nous a légué , il nous a mis à la disposition de certains leaders.  Ils ont beaucoup fait. Ils ont essayé d’embaucher les jeunes mais j’ai toujours été contre ce qu’on appelle l’exode urbaine. Je l’appelle exode urbaine entre guillemets parce que je pense que quitter la ville de Fatick pour aller à DAKAR pour recevoir un salaire insignifiant . A la fin du mois, après les envoies à la maison familiale , le payement du transport , le logement il ne reste que des miettes. Toute personne  qui travaille, c’est pour construire une  maison , c’est pour avoir une famille et surtout pour vivre en stabilité. Je pensais et je continue de croire que c’est notre politique  industrielle et notre tourisme  qui tardent à décoller . Et c’est  très dangereux, parce que  sans industrie, sans activités touristiques,on ne peut pas faire développer une ville. Nos acteurs politiques , le maire, le président du conseil départemental doivent revoir leur politique afin de pouvoir attirer les industriels, les bailleurs de fond pour venir faire des financements FATICK .
Source a : Les choses commencent à bouger au niveau routier après le conseil présidentiel. Volonté politique ou effet électoraliste ?
Papa Jamil Sarr C’est une bonne chose. C’est l’occasion de féliciter le ministre Thérèse Faye DIOUF car tous les engagements que le président Macky Sall  a pris se matérialisent. Elle a déjà commencé à les réaliser parce que elle a la tête de ce ministère. Nous la félicitons,  et que cela continue.  Les populations sont devenus très matures et nous avons une jeunesse très consciente  qui sait distinguer le bon et le mauvais. Non nous sommes très conscient de ça et nous n’allons pas délaissé Fatick .  Après les divisions , après les problèmes Fatick sera autour d’une table pour discuter de son développement parce qu’on est déjà sur les rails.  Ces gens-là n’ont pas vraiment appuyer le chef de l’état. Ils avaient une vision avec des limites par rapport à la vision de Macky Sall parce qu’ils n’ont pas passé vendre vendre fatigue . La plupart d’entre eux n’ont pas de vision par rapport à la continuité. Le développement ne leur intéressent pas. Ils ont construit de belles maisons et ont cherché du travail pour pour le militant . Ils veulent seulement avoir des bases solides en politique pour préparer leur avenir. Mais en face ils auront des fils de Fatick  animés par le développement de notre ville. En écoutant ou en lisant le discours, nous savons que le gouvernement a pêché dans la communication. Le président Macky Sall a beaucoup fait à travers le Sénégal. Moi qui voyage partout et qui a eu la chance de travailler avec  des gens je suis capable d’en parler. Sur le plan des routes , il a désenclavé le Sénégal. Personne n’a fait mieux que lui en hydraulique, électricité il a fait mieux que tout le monde . Je pense que Amadou ba va poursuivre le travail entamé dans tous les domaines. Nous l’aiderons à gagner Inch’Allah. Il est de l’intérêt du pays. Nous sommes entourés par des cercles de feu, nous devons faire doucement dans ces élections et nous avons le droit de choisir un président qui sera capable de stabiliser ce pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page