A LA UNEACTUALITÉSCULTURE / ART

PAPE MASSENE SENE PRÉSIDENT DU COMITÉ DE PILOTAGE DE LA CARAVANE CULTURELLE DU ROI DU SINE :  » Nous allons en caravane pour que la paix règne non seulement en Casamance mais aussi au Sénégal » 

La  mairie de Diakhao a accueilli ce Dimanche  l‘Institution Royale du Sine dirigée par (Maad A Sining) Niokhobaye Diouf Fatou Diéne dans le cadre d’une réunion de restitution de la mission de la caravane culturelle pour la paix en Casamance et au Sénégal, prévue du 12 au 16 Mai 2023 . Selon le professeur et historien Pape Massene Sene président du comité de pilotage ,cette caravane vise à mobiliser les communautés pour que la culture serve à atteindre de multiples objectifs de construction de paix , de l’unité nationale et de l’intégration africaine. 
La paix partout dans le pays  est une préoccupation du roi du sine Niokhobaye Diouf Fatou Diene. Selon Pape Massene Sene  » le roi du sine depuis son intronisation a estimé que nous allons mettre l’accent pleinement sur les valeurs et le patrimoine culturel  Sérère qui ont fondé le royaume du Sine . L’homme Sérère dispose de qualités et de vertus qu’il continue de propager. C’est ce référentiel patrimonial qui anime aujourd’hui l’institution royale du Sine ».
En milieu Sérère l’acte fondamentale de vie au quotidien  est la recherche, le questionnement et le souhait de la paix. En atteste les différentes salutations du petit matin jusqu’en fin de soirée. Toutes les salutations tournent autour de la paix. » On ne vous souhaite pas seulement la paix le matin mais à chaque étape de la journée la prière est renouvelée . En même temps que l’on vous demande si vous avez la paix, on vous souhaite également de l’avoir. C’est le premier socle de vivre ensemble chez les Sérères et nous irons à Oussouye avec «  soutien le président du comité de pilotage.
Le peuple Serere et Diola partagent également un lien mythique avec les deux sœurs jumelles Aguene et Diambogne et la parenté à plaisanterie non seulement avec les Diolas mais avec les Alpoulars et même au sein de plusieurs patronymes Sereres.  » Nous allons partager avec nos parents Diolas nos valeurs culturelles un des premiers mécanisme de construction de la paix. Nous allons par ailleurs les demander de puiser eux aussi dans leur propre patrimoine d’autres éléments  vertueux,  propagateurs et conservateurs de paix . C’est cela le premier volet de la caravane culturelle . À Ziguinchor nous allons discuter de paix, de dialogue et de médiation sociale » informe Pape Massene Sene.
Au-delà de la Casamance, la caravane culturelle veut aussi une paix dans tout le pays et même dans la sous-région. » Nous sommes dans un pays où les choses bougent de façon un peu négative. Ce sont des dérives et nous n’avons pas le droit de laisser ce pays qui nous appartient à nous tous de sombrer,se détruire . Si les autorités ne peuvent plus s’exprimer sans être insulté, ça devient inquiétant. Il faut que cette agressivité verbale cesse.Il est du premier devoir des autorités que nous sommes et que nous représentons de dire selon l’islam.  Lorsque vous ne pouvez pas éradiquer le mal, dénoncer le au moins. Nous tenons à dire au peuple que le pays dispose à travers sa culture des régularisations positives qui nous ont permis le vivre ensemble qui nous a permis de connaître ce que nous entendons dans d’autres pays d’Afrique » . 
La caravane culturelle de la paix est prévue du 12 au 16 Mai prochain avec pour départ symbolique devant la gouvernance de Fatick.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page