ACTUALITÉSCONTRIBUTION

Par Malick GUEYE : Exellence Monsieur le président de la république « Fatick va mal »

Faites honneur à votre ville, il est vraiment temps, Excellence, Monsieur le Président. Depuis 2012, les Fatickois ont élevé leur fierté au dessus de l’espoir qu’ils portaient en vous, croyant construire la cité qui nous a vu naître. Nous vous avons tout donné comme vous aimez à le dire et nous attendons toujours la monnaie de la pièce.
« L’estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l’honneur vaut mieux que la gloire. »
Votre second mandat à la magistrature tire à sa fin, et la gouvernance à Fatick n’a pas changé, aucune amélioration, aucun changement, la plupart des Sine-Sine regrettent les pas que marque aujourd’hui, notre localité, au regard des programmes politiques et des résultats des politiques publiques, particulièrement dans la commune de Fatick. Nous nous attendions franchement à de véritables transformations structurelles, au regard des engagements initialement pris et de l’enthousiasme qui ont guidé notre fidélité et soutien indéfectible à votre politique.
C’est même une lapalissade que d’affirmer que le brave peuple du Sine assiste, pantois, jour après jour, à ce qui ressemblerait à un abandon total de votre part au profit du Fouta qui compose les 2/3 de l’appareil d’Etat. « FATICK VA MAL » scande une frange de la jeunesse fatiguée de votre entourage inutile, méchant, vindicatif, parce que souvent encombrant, non performant et nocif, qui refuse les débats contradictoires d’idées, s’interpose entre vous et vos sœurs et frères Fatickois, pour vous dissimuler les dures réalités de la localité et les insoutenables complaintes des populations laissées à elles-mêmes.
Cheikh Yerim SECK l’a même évoqué dans son dernier ouvrage : « Macky Sall face à l’Histoire. » Ce livre inspirerait même des Fatickois à écrire dans la mémoire collective ; « Macky SALL face aux Fatickois » afin d‘y coucher des passages de combats politiques menés courageusement pour vous mener au sommet et les dures moments vécus de 2012 à nos jours. Sommes nous entrain d’être servis de l’adage qui dit : « les héros font la révolution et les zéros en profitent » ?
Excellence, Monsieur le Président, ne pas dire cette vérité équivaudrait à trahir un idéal que vous nous avez appris : ne jamais se renier. Excellence, Monsieur le Président, déployez les gros moyens pour changer le visage de FATICK, je vous prie ; vous en êtes capable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page