ACTUALITÉSCONTRIBUTIONPolitique
Par Ronald Christian KANFOUDY dit BOUGOF : Mon conseil au Président pour le 3e mandat à la veille de son discours du 03 Juillet 2023*
Si je suis élu en 2019, ce serait mon second et dernier mandat à la tête de ce pays

Dire qu’il ferait son dernier mandat s’il est réélu en 2019 est un propos perçu à l’époque par les citoyens comme de sages paroles qui font du Président une exception africaine en terme de leadership. Il a par ce propos donné une leçon à toute l’Afrique sur le fait de se retirer à temps. Par cet acte, il serait le tout premier Président de la République du Sénégal a organisé des élections présidentielles sans y participer.
Cependant un an après sa décision de se retirer en 2024 une fois réélu, Le Président s’est ravisé et nous a sorti le “NI OUI, NI NON”. Pourquoi un tel revirement ?
Pour certains analystes politiques, cette posture est motivée par une préoccupation de maintenir le gouvernement dans une logique de travail et éviter de prolonger un débat sur la question durant tout son second mandat. Pour d’autres analystes politiques, ce NI OUI NI NON relève d’un désir manifeste de faire un forcing pour un troisième mandat ou communément appelé par les membres de la coalition au pouvoir un deuxième Quinquennat.
Personne à ce jour ne peut connaître les réelles motivations du Président de la République concernant la question du troisième mandat. Nous savons tous qu’il y a trois types de militants dans un Parti ou coalition au Pouvoir.
· Le militant qui s’engage par conviction car ayant épousé la vision du leader et son projet politique
· Le militant qui s’engage par affinité ou par proximité avec un autre leader (Ministre – DG etc…)
· Le militant qui s’engage pour ses propres intérêts – le militant alimentaire
Le militant qui s’engage par affinité ou par proximité à un leader et celui qui s’engage pour ses propres intérêts (militant alimentaire), bon nombre parmi eux valident certainement le troisième mandat et s’emploient à investir le Président Macky Sall comme candidat de la coalition BBY à l’élection 2024. En revanche, le militant qui s’est engagé par conviction au moment où personne ne misait sur son leader, celui-là devrait réfléchir doublement et prendre en compte tous les paramètres pour trancher de ce qui est meilleur pour son leader.
Même si pour beaucoup d’analystes, le Chef de l’Etat a droit à un troisième mandat et qu’il y a une forte probabilité que le conseil constitutionnel lui valide sa candidature sur la base du droit. Moi, militant de la première heure, engagé aux côtés du Président Macky Sall depuis 2010, je me dois de l’aider à avoir une sortie plus qu’honorable. Si j’avais un conseil à lui donné c’est l’invité à respecter son engagement et éviter par la même occasion le syndrome Me. Abdoulaye Wade “le wakh wakhete”.
Monsieur le Président Macky Sall, votre bilan est inattaquable à tout point de vue. En tant que militant de votre Parti, j’aurai pu faire le choix de miser encore sur vous pour 2024 espérant peut-être au bout un décret présidentielle ou même une considération sur le plan professionnel pour enfin apporter ma modeste partition à la gestion du pays, mais je préfère en toute humilité pesé le pour et le contre sur ce que peut engendrer la troisième candidature pour le pays et pour vous même Monsieur le Président. Vous pouvez avoir une carrière à l’international à la fin de votre mandat après avoir fini de mettre le Sénégal dans le chemin du véritable développement. Ceux qui vous entourent et qui font le maximum pour que vous déposiez votre candidature s’emploient à sauvegarder leurs privilèges pour la majeure partie. Et si demain vous perdez le pouvoir, ces mêmes personnes n’hésitent pas à déposer leur baluchon chez le futur président qui sera élu en février 2024.
Monsieur le Président Macky Sall, nous sommes comptables de vous et de votre bilan, nous vous défendons jours et nuits et cela quoiqu’il nous en coûte, mais sur la question du mandat, nous vous invitons à surseoir. Ma conviction profonde est la suivante, si vous insistez pour un 3e mandat, il y a une forte probabilité que vous la perdiez car le peuple serait amené à faire un vote sanction plutôt qu’un vote objectif.
Vous avez des hommes de valeurs dans votre Parti et dans la majorité présidentielle, je vous fais la promesse de soutenir tout candidat que vous choisirez pour diriger la liste BBY à la présidentielle de 2024. Oui je suis un simple militant, mais en ces propos j’espère parler pour ces nombreux militants qui vous aime pour ce que vous êtes et ce que vous avez eu à réaliser pour notre chère nation et qui vous souhaite une sortie honorable. Soyez le directeur de campagne du candidat que vous choisirez et ensemble continuons à bâtir ce Sénégal tel que mentionné dans le PSE – Horizon 2035.
Monsieur le Président, n’acceptez pas que les sénégalais retiennent votre forcing pour le 3e mandat mais qu’ils retiennent votre bilan et toutes les réalisations que vous avaient fait pour ce pays.
*Ronald Christian KANFOUDY dit BOUGOF*
*Responsable APR Guédiawaye*
*Membre du Pôle Parrainage et Mobilisation*
*Militant de la 1ère heure.*
*Mackyste affirmé*