ACTUALITÉSCONTRIBUTIONPOLITIQUE
Par Ronald Christian Kanfoudy : Une invite au discernement des leaders de la majorité présidentielle.*
Depuis quelques temps nous assistons à une pléthore de candidatures, ou de manifestations d’intérêt pour la prochaine présidentielle. Tout le monde pense détenir la solution pour le développement de notre nation. D’une opposition avec des candidatures multiples à la coalition au pouvoir suspendue à la décision du Président sortant sur le choix de son successeur. Normal d’avoir des ambitions mais une ambition bien que personnelle doit être accompagner de discernement, ce qui fait défaut chez bon nombre d’acteurs politiques Sénégalais.
Si nous mettons en avant nos ambitions allant jusqu’à créer une fraction au sein des rangs de la coalition présidentielle alors ces leaders auront contribué à offrir sur un plateau le pouvoir à l’opposition . La renonciation au 3e mandat, décision forte et historique, devrait s’accompagner de l’acceptation et du soutien du candidat choisi par le Président pour la poursuite du PSE – Horizon 2035.
Toute cette vision tracée par un homme et portée par une jeunesse loyale et fidèle risque d’être enterrée par des ambitions personnelles d’homme politique qui pour la majorité ont existé grâce à Macky Sall. Ne commettez pas l’erreur, chers leaders, de créer une cassure dans le BBY si le Président Macky Sall ne porte pas son choix sur vous.
Taire nos querelles et faire bloc autour du Candidat choisi pour relancer la puissante machine électorale qui nous a valu des victoires depuis 2012 et la seule option qui nous reste. Toute autre initiative coûterait une défaite et une perte du pouvoir de notre coalition. Sachons nous oublier par moment pour la pérennisation du PSE.
Ronald Christian Kanfoudy
Membre pole Parrainage BBY
Responsable APR Guédiawaye