POLITIQUE

Passeport diplomatique de Sonko: le ministère des affaires étrangères réagit

Le ministère des Affaires étrangères vient de réagir, suite au passeport diplomatique présenté, vendredi, par Ousmane Sonko. Ce dernier avait déclaré, lors d’un entretien avec des médias locaux, qu’il détient ce document de voyage qui lui a été délivré par l’autorité étatique, et qu’il quittera le pays quand il en éprouvera le besoin. Ci-dessous le texte du ministère.

«Monsieur Ousmane SONKO a annoncé publiquement avoir renouvelé son passeport diplomatique, malgré son placement sous contrôle judiciaire. Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur tient, à ce sujet, à faire la mise au point qui suit :

1- Le 17 juin 2021, donc depuis bientôt un an, le Passeport diplomatique de Monsieur Ousmane SONKO a été renouvelé, à la demande des services de l’Assemblée nationale (lettre N° 157/ANS du 26-01-2021), selon la procédure prévue à cet effet pour tout député en exercice ;

2- Le Ministère, ne peut, en l’absence d’une décision de justice, refuser la délivrance d’un passeport à un ayant droit ;

3- Toutefois, la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judiciaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la Police de l’Air et des Frontières. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page