Sy et Felwine Sarr dans le top 100 du Time




L’acteur d’origine sénégalaise, Oumar Sy et le Pr Felwine Sarr figurent dans la liste des 100 personnalités les plus influentes de 2021 du magazine américain, Time.

Sur la liste figure également le Sénégalais Felwine Sarr. Sa contribution au débat sur la restitution du patrimoine africain lui vaut d’être dans le Time 100.

L’universitaire sénégalais, Felwine Sarr et sa collègue française Bénédicte Savoy figurent dans la catégorie des « Pionniers » du classement annuel établi par Time, le célèbre magazine américain.

C’est la consécration du travail des auteurs du « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle ». Le document, commandité par le président Emmanuel Macron, est censé préparer le terrain pour « des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain ».

Sur Twitter, Felwine Sarr, qui enseigne actuellement à l’Université américaine de Duke, a accueilli la nouvelle avec humilité : « Notre contribution au débat sur la restitution du patrimoine africain nous vaut avec Bénédicte Savoy d’être dans le TIME 100 ».

L’idée de rendre à l’Afrique des objets culturels, conservés dans des musées de l’Hexagone, a germé dans la tête du chef de l’Etat français à la suite de son discours prononcé à l’Université de Ouagadougou, au Burkina Faso, le 28 novembre 2017.