COIN DES COUPLES

Perte de libido : 8 facteurs qui peuvent l’expliquer

Il peut vous arriver de connaître une baisse de libido à certains moments de votre vie, notamment en période de stress ou en cas de choc émotionnel, comme un décès, la perte de votre emploi, ou une rupture amoureuse.

Besoin d’un avis médical ?

Il peut vous arriver de connaître une baisse de libido à certains moments de votre vie, notamment en période de stress ou en cas de choc émotionnel, comme un décès, la perte de votre emploi, ou une rupture amoureuse. Les médecins sur Livi font le point sur ce qui peut causer une baisse du désir sexuel, et vous proposent des solutions pour y remédier.

Bon à savoir :

– il n’existe pas réellement de critère pour évaluer la libido : chaque personne est différente à cet égard, le mieux reste donc de ne pas trop stresser à ce sujet ;

– certains médicaments, tels que les antidépresseurs, peuvent réduire la libido.

Qu’est-ce qu’une baisse de libido ?

Une baisse de libido est une diminution du désir sexuel. Penser moins au sexe et avoir moins envie de faire l’amour peut être source d’anxiété, mais rassurez-vous : il s’agit d’un problème assez courant qui touche de nombreux hommes et femmes à un moment donné de leur vie. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à vous en soucier.

Quelles sont les causes d’une perte de libido ?

La perte d’intérêt pour le sexe est souvent liée au stress, à la fatigue ou à un souci dans la relation. Mais parfois, cela peut être le signe d’un problème médical sous-jacent, comme un problème de thyroïde ou un dérèglement hormonal.

Voici quelques-unes des causes courantes d’un manque de libido et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

1- Y a-t-il des problèmes dans votre relation ?

Les problèmes relationnels sont l’une des causes les plus fréquentes de la perte de libido. Manque de communication ou routine : si vous êtes avec votre partenaire depuis longtemps, il est possible que la passion des premiers temps se soit estompée, ce qui peut parfois avoir des répercussions négatives sur votre désir sexuel.

La santé mentale tient elle aussi un rôle prépondérant dans le maintien du désir : en cas de doute ou de déprime, votre libido peut donc s’affaiblir. Une relation problématique peut donc avoir des répercussions sur la libido, à cause de l’inquiétude que cela engendre.

Quelles solutions ? Une thérapie peut s’avérer particulièrement utile et salvatrice. Un professionnel de la santé mentale peut non seulement vous aider à gérer vos sentiments à l’égard de la relation, mais aussi vous conseiller pour résoudre les problèmes et rétablir la communication. Un médecin généraliste peut vous orienter vers une consultation psychosexuelle ou une thérapie relationnelle afin que votre partenaire et vous puissiez discuter des problèmes sexuels et/ou émotionnels qui peuvent contribuer à votre manque de libido.

Vous pouvez également donner un coup de fouet à votre libido en pratiquant des activités qui vous font penser au sexe. Plus vous pensez au sexe, plus votre libido augmente, et plus vous aurez envie de vous livrer à des activités sexuelles.

2- Avez-vous des problèmes de santé mentale ?

Si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas seul : chaque année, 25 % de la population européenne souffre de dépression ou d’anxiété, ce qui peut avoir des répercussions sur la libido. Une étude a révélé que plus de 33 % des hommes et près de 42 % des femmes souffrant de dépression ont signalé un manque de désir, même lorsqu’ils ne prenaient pas d’antidépresseurs.

Quelles solutions ? Essayez avant tout de ne pas être trop dur avec vous-même. Votre état de santé mentale peut influencer tous les aspects de la vie et une pression supplémentaire pour être performant sexuellement ne vous aidera pas à aller mieux. Donnez la priorité à votre bien-être psychologique et n’hésitez pas à consulter un psychiatre ou un psychologue : ils sont là pour vous aider et vous écouter.

En attendant que votre désir sexuel se reconstruise, vous pouvez maintenir d’autres formes d’intimité avec votre partenaire, comme le serrer dans vos bras ou simplement s’allonger nu ensemble dans votre lit : cela peut suffire à maintenir une proximité physique et émotionnelle jusqu’à ce que votre libido revienne.

Vous pouvez également réduire votre anxiété en faisant régulièrement de l’exercice, en adoptant un régime alimentaire sain, ainsi qu’en pratiquant certains exercices de respiration. Enfin, la masturbation peut également vous aider à augmenter votre libido. Outre le fait qu’elle fait naturellement penser au sexe, des études ont montré qu’elle permet de réduire le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. LIRE PLUS SUR livi.fr

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page