A LA UNEACTUALITÉS

Plaidoyer en faveur du relèvement de l’âge légal du mariage de 16 à 18 ans

(APS) – Une journée de plaidoyer en faveur du relèvement de l’âge du mariage de 16 à 18 ans s’est tenu ce jeudi à Saint-Louis à l’initiative de l’Inspection d’académie appuyée par le Forum des éducatrice africaines (FAWE), a constaté l’APS.

A cette occasion,   Ndeye Oumou Khairy Sall Diouf, la secrétaire exécutive du Fawe Sénégal a estimé que   »donner l’opportunité à la fille de se marier à 18 ans lui permettrait de perdurer dans les études et d’avoir plus de chance dans la vie ».

Elle a ainsi souligné la nécessité pour les filles d’avoir les mêmes chances de réussite que les garçons, insistant sur l’importance d’une révision de l’article 111 du code de la famille.

»La fille qui se marie à 16 ans peut ne pas poursuivre ses études et a moins de chance de réussite dans la vie », a fait valoir Mme Diouf.

D’après les initiateurs de cette action de plaidoyer, l’accès des filles à la scolarité s’est beaucoup amélioré bien que se dressent de nombreux obstacles qui les empêche de d’achever leur scolarité.
Parmi ces obstacles, les défenseurs de la cause des filles soulignent qu’il y a les mariages précoces qui relèvent de la tradition et du code de la famille

Le président de l’Association des parents d’élèves et d’étudiants Mamadou Mamoudou Wone a de son côté déclaré qu’il fallait  relever l’âge du mariage à plus de 18 ans.
Il fonde son argument sur le fait que les femmes décrochent rapidement des diplômes supérieurs si elles ont l’occasion de poursuivre leurs études ». Il n’a pas manqué de citer en exemple l’écrivaine Aminata Sow Fall, la scientifique Rose Dieng Kuntz.
Le représentant de l’IAM. Oumar Hann affirme que les filles obtiennent à Saint-Louis des résultats honorables et méritent d’être accompagnées par de telles initiatives qui tendent à les faire durer sur les bancs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page