A LA UNEACTUALITÉS

Pluie de témoignages de la classe politique suite au rappel à Dieu de l’ancien premier ministre Mahammad Boun .A. Dionne

Le rappel à Dieu de l’ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, suscite déjà des réactions venant de la part de la classe politique sénégalaise. Ils sont nombreux à rendre hommage à l’ancien premier ministre et candidat à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, Mahammad Boun Abdallah Dionne, dont le décès a été annoncé ce vendredi en France des suites d’une maladie.

Voici les réactions.

El Hadj Mamadou Diao : « Jamais je n’oublierai ce grand homme qui a transformé ma vision de l’Etat. »

« Mes plus sincères condoléances à la famille de Mahammad Boun Abdallah Dionne et à la nation Sénégalaise. En ces moments difficiles, nous nous souvenons de sa dévotion pour sa patrie et prions pour le bon repos de son âme.

Sa contribution à la nation restera gravée dans nos cœurs. Je tiens à exprimer ma relation particulière avec ce grand homme d’Etat, serviteur de la République, brillant, pragmatique, humble et l’impact qu’il a eu sur ma vie.

Mahammad était aussi un talibet Mouride très croyant.  Que Firdawsy soit sa demeure lui qui est parti durant le mois de ramadan et en ce jour de ce vendredi. »

Mamoudou Ibra Kane, Demain c’est Maintenant : « Notre pays vient de perdre un de ses grands plus serviteurs. »

« Senegal : rappel à Dieu ce vendredi, de l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE. Notre pays vient de perdre un de ses grands plus serviteurs. Un homme affable, serviable, généreux, désintéressé, patriote, compétent et toujours jovial. Je m’incline devant La Volonté Divine et devant la mémoire du défunt frère et ami. Inna lillahi wa inna ileyhi rajihoun. Qu’Allah SWT Accorde Sa Miséricorde à Mahammed Boune Abdallah DIONNE et lui Réserve une place privilégiée au Paradis ! AMINE.

Au nom du Mouvement #DemainCestMaintenant et au mien propre, je présente mes condoléances attristées à sa famille, à ses amis et compagnons politiques, au président #MackySall Sall et à l’ensemble du peuple sénégalais.  Mes pensées vont particulièrement vers sa vaillante et gentille épouse, son grand frère Cheikh Diop DIONNE et son épouse Nancy BA, sa nièce Coumba Dioukhané et son fidèle compagnon et parent Assane Diokhané. Courage à tous !

Repose en paix big bro Mahammed ! »

 

Aly Ngouille Ndiaye : « Son leadership restera gravé dans l’histoire et il manquera énormément à notre nation. »

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Ayant eu l’opportunité de travailler sous sa direction en tant que Ministre de 2014 à 2019, je peux témoigner de son dévouement, de sa personnalité remarquable, de sa rigueur exemplaire, mais aussi de sa piété en tant que Musulman et fervent disciple de Cheikhoul Khadim, comme en témoigne le Qaçida de Serigne Touba qu’il m’a offert lors de sa dernière visite à mon domicile. Son leadership restera gravé dans l’histoire et il manquera énormément à notre nation. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, et à l’ensemble de la classe politique »

 

Aminata Touré, président de MIMI2024 : « C’était un homme d’Etat accompli et un gentleman de grande valeur. »

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dione.

C’était un homme d’Etat accompli et un gentleman de grande valeur. Que Dieu l’accueille au Paradis parmi les Valeureux. »

Bougane Gueye Dani, Gueum Sa Bopp : « Le Sénégal perd un de ses grands fils ! »

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Premier Ministre Boune Abdallah Dionne.

Le Sénégal perd un de ses grands fils ! En ces moments difficiles, nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tout le peuple sénégalais. »

 

Thierno Bocoum, AGIR : « Un homme de compétence et de rigueur est parti à jamais. »

« Nos condoléances attristées au peuple sénégalais suite au rappel à Dieu de l’ancien premier ministre et candidat à la dernière élection présidentielle Mahammed Boun Abdallah Dionne. Un homme de compétence et de rigueur est parti à jamais. »

 

Khalifa Ababacar Sall, Taxawu Sénégal : « Je rends hommage à son dévouement et son service à l’État »

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien Premier Ministre Mohammed Boun Abdallah Dione. Je rends hommage à son dévouement et son service à l’État. En ces moments difficiles, mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Que son âme repose en paix. »

Boubacar Camara, PCS/JENGU-TABAX : « Un homme courtois et cultivé s’en est allé après un dernier combat pour le Sénégal. »

« Un homme courtois et cultivé s’en est allé après un dernier combat pour le Sénégal. C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Que son âme repose en paix !  L’ayant d’abord côtoyé, lui, directeur de l’industrie, moi directeur général des douanes. L’ayant  à nouveau fréquenté, lui, Premier ministre, moi Président d’un groupe industriel privé.

Enfin, nous nous sommes retrouvés, tous les deux, candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle qui vient de connaître son dénouement. Le destin a voulu qu’il n’ait pas pu voter pour lui même pour des raisons de santé. Aujourd’hui, il est arraché à notre affection, quelques jours après l’installation d’un nouveau Président de la République.

Jusqu’au bout, il nous a laissé le souvenir d’un homme dont la vaste culture est le trait frappant et qui aura mené un combat sans répit pour le Sénégal, avec courtoisie et détermination.

Je formule de ferventes prières  pour qu’Allah SWT lui réserve une place de choix au Paradis et présente mes condoléances à sa famille éplorée, à ses proches et à tout le Sénégal. »

Rassemblés par Ousmane GOUDIABY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page