A LA UNE

Podor : démarrage des travaux de la route Diatar-Halwar

Podor, 21 avr (APS) – Les travaux de construction de la route reliant Diatar (Guédé-Village) à Halwar (Gamadji Saré) ont déjà démarré et devraient être livrés dans 24 mois, a appris l’APS de Mamadou Iba Sy, secrétaire municipal à la commune de Guédé-Village, dans le département de Podor.

 

Cet axe long de 42 kilomètres va coûter 17,1 milliards de francs CFA, a-t-il précisé lors d’une visite des sites devant accueillir les bases de l’entreprise en charge des travaux.

 

Le représentant du Groupement tuniso-togolais, l’entreprise en charge du chantier, annonce que « la route sera livrée dans un délai de 24 mois ». Il assure que « le chantier est désormais lancé. ».

 

« Cette infrastructure qui relie Diatar et Halwar a une fonction économique d’une très grande importance dans cette zone de production » agricole, a souligné Mamadou Iba Sy.

 

Il ajoute que « cet axe fait partie de la grande dorsale de l’Ile à Morphil qui va de Diatar à Ngouye, dans la commune de Boké Dialloubé, dans l’arrondissement de Saldé, soit un linéaire de plus150 km ».

Selon Mamadou Ibra Sy, cet axe « s’imbrique parfaitement dans le vaste programme de connectivité des zones de production de la vallée du fleuve Sénégal et des marchés intérieurs du pays, initié par le chef de l’Etat, Macky Sall ». 

 

Aussi, les « importantes récoltes de riz, de tomate et d’oignon qui pourrissaient à cause de l’enclavement », pourront désormais être acheminées vers les marchés des principaux centres urbains du pays, grâce à cette route qui va voir le jour.

 

Avec le démarrage des travaux, c’est une vieille doléance des villages polarisés par cette route qui vient d’être satisfaite par les pouvoirs publics.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, en avait posé la première pierre lors de sa tournée économique dans le nord du pays, en juin dernier.

 

Avec les ponts de Guédé-Village et de Nianga Edy, en phase de finition, le désenclavement total de l’Ile à Morphil est assuré, s’est réjoui Mamadou Iba Sy.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page