INTERNATIONAL

Point sur la pandémie: la barre des 150.000 morts franchie dans le monde

Plus de 154.000 personnes à travers le monde ont perdu la vie après avoir contracté le Covid-19, selon un récent bilan de l’Université de Johns-Hopkins. Les États-Unis ont enregistré plus de 3.800 morts supplémentaires en 24h, leur plus lourd bilan à ce jour, ce qui porte le nombre total de personnes décédées à plus de 37.000.

Les États-Unis ont franchi la barre des 37.000 morts en recensant au cours de ces dernières 24h plus de 3.800 décès supplémentaires, d’après les données de l’Université Johns-Hopkins. Cependant, ce chiffre inclut également des décès «probablement liés» au Covid-19, mais qui n’avaient pas été initialement comptabilisés comme tels.

À ce jour, la pandémie de coronavirus a déjà tué plus de 154.000 personnes dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, indique le bilan de l’Université de Johns-Hopkins. Au total, plus de 2.200.000 de personnes ont été infectées par la maladie.

Situation dans le monde

  • Pour le quatrième jour consécutif, l’Allemagne enregistre une hausse des nouveaux cas, soit 3.609 en 24h. Cependant, le gouvernement du pays a annoncé le 17 avril que l’épidémie était désormais «sous contrôle» après un mois de restrictions sociales. À partir d’août, la production de quelque 50 millions de masques par semaine est prévue à Berlin afin d’éviter une deuxième vague.
  • Vendredi, 27 nouveaux cas d’infection ont été recensés en Chine continentale, dont 17 importés, selon les autorités sanitaires du pays
  • La barre des 1.000 morts vient d’être franchie en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Afrique du Sud.
  • En Europe, la voie du déconfinement a été prise au Danemark, en Autriche et en Italie, qui veulent rouvrir certains de leurs magasins non essentiels.
  • 11:44La Belgique annonce 290 décès supplémentaires pour un total de 5.453Au total, le pays dénombre 37.183 cas dont un millier répertoriés en 24h, rapporte le SPF Santé publique. En outre, 5.069 sont actuellement hospitalisés, soit 92 de moins que le 16 avril. 1.119 patients restent en soins intensifs et 809 nécessitent une assistance respiratoire.
  • 11:33Infecté par le coronavirus, un habitant de la ville britannique de Cambridge a laissé un mot touchant à sa famille avant de tomber dans .Une équipe médicale prend en charge un patient atteint de Covid-19.Atteint du coronavirus, un soignant britannique laisse ce message à sa famille et tombe dans le coma11:03 18.04.2020Hospitalisé en soins intensifs, un employé des urgences britanniques a partagé son amour à sa famille peu avant d’être placé en coma artificiel, à cause d’une détérioration de son état de santé provoquée par le développement du Covid-19, indique Cambridge News.

Au sein de la Laure des Grottes de Kiev, 26 cas supplémentaires

Le monastère avait été mis en quarantaine il y a quelques jours, lorsque le nombre de contaminés s’était établi à une centaine. Trois personnes sont décédées, dont une de maladies intercurrentes et de pneumonie aiguë. Les raisons de la mort des deux autres sont en train d’être établies.

Le bilan total de cas en Israël dépasse les 13.000, selon le ministère de la Santé du pays

Israël déplore le décès de 158 personnes avec dix morts supplémentaires recensés en 24h

Témoignage d’un technicien au sein d’un hôpital public dans l’Oise, haut lieu de la contamination, au micro de Sputnik.

Un hôpital (image d'illustration)

Sur les commandes de matériel médical, «l’Allemagne fait un peu de protectionnisme»

L’explosion de la demande en matériel médical mobilise les équipes techniques des hôpitaux, «en deuxième ligne» face au Covid-19, mais indispensables pour les soins. Éric*, technicien au sein d’un l’hôpital public dans l’Oise, haut lieu de la contamination, témoigne au micro de Sputnik de ses difficultés et de ses réussites.

La cérémonie pascale du Feu sacré à Jérusalem se déroule sans fidèles à cause de la pandémie

Une nouvelle morgue provisoire s’ouvre dans l’Essonne

Opérationnel dès samedi, le nouveau funérarium temporaire de Wissous se trouve à proximité de celui situé dans un hall du marché de Rungis (Val-de-Marne) qui reçoit déjà des défunts depuis le 3 avril, rapporte l’AFP.

«Le site de Wissous est aménagé différemment de celui de Rungis. Il s’agit d’un lieu technique qui permet le séjour des défunts en cercueil fermé dans des conditions sanitaires adaptées, entre le moment de la mise en bière et fermeture du cercueil et le jour des obsèques», a indiqué OGF, opérateur réquisitionné pour la gestion de ce centre, également en charge du hall de Rungis.

Le démontage de l’hôpital militaire de campagne engagé à Mulhouse

L’hôpital de campagne des armées installé sur un parking de l’hôpital civil de Mulhouse pour l’aider à faire face à l’afflux de patients souffrant du Covid-19 a commencé à être démonté vendredi, a appris l’AFP samedi auprès de l’armée.

Cet hôpital de campagne d’une capacité initiale de 30 lits avait accueilli son premier patient le 24 mars, alors que les services de réanimation du Groupe hospitalier régional de Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA) étaient saturés. La situation s’est depuis sensiblement améliorée dans le Haut-Rhin, l’un des principaux foyers épidémiques en France, et l’hôpital prépare aujourd’hui «son plan de sortie de crise», selon un communiqué diffusé vendredi.

Promenez-vous dans le centre-ville de Moscou quasi déserté après le renforcement des mesures de confinement

Singapour recense son plus lourd bilan quotidien de nouveaux cas

Ainsi, avec 942 cas supplémentaires répertoriés en 24h, le pays en dénombre au total 5.992, selon le ministère singapourien de la Santé.

Le nombre de nouveaux cas recensés en Russie en 24h en hausse

Au total, 4.785 personnes de plus ont été testées positives au coronavirus en 24h, contre 4.069 enregistrées la veille, selon l’état-major opérationnel.

Le bilan des morts reste à peu près au même niveau avec 40 décès supplémentaires répertoriés sur la même période. Le pays déplore ainsi la mort de 313 personnes.

Seul Moscou compte plus de 20.700 personnes contaminées.

Le nombre de cas confirmés au Japon a atteint les 10.000 ce samedi, selon le diffuseur public NHK

Tokyo reste la localité la plus touchée par l’épidémie avec 181 nouveaux cas recensés en 24h. Au total, le pays déplore le décès de plus de 200 personnes en lien avec le coronavirus.

Le nouveau budget de crise, le second adopté depuis le mois de mars, a été voté à l’Assemblée dans la nuit du 17 au 18 avril.

Assemblée nationale à Paris

Le nouveau budget de crise voté à l’Assemblée, avant le Sénat mardi

Face au coronavirus et à «l’urgence économique», l’Assemblée nationale a voté un nouveau budget aux dépenses considérablement alourdies, entre soutien aux entreprises, aide aux plus modestes et prime aux soignants.

Certains travailleurs quittant Wuhan doivent passer des tests de dépistage du coronavirus

Selon la Commission chinoise de la Santé, les mesures s’appliqueront aux personnes travaillant dans la ville de Wuhan, ancien berceau du Covid-19, dans des emplois liés aux services, tels que les soins infirmiers, l’éducation ou encore la sécurité.

Le régime de laissez-passer à Moscou et dans la région de Moscou prorogé jusqu’au 1er mai

Ces mesures ont été introduites le 13 avril et s’appliquent aux déplacements effectués en transports.

D’après le maire de Moscou, l’introduction du régime de laissez-passer a permis de réduire de plus d’un demi-million le nombre de personnes circulant en transports dans la ville. Le nombre de passagers et de voitures s’est réduit de 70% par rapport à la même période de l’année dernière.

0-70% des marins testés positifs sur le porte-avions nucléaire Theodore Roosevelt sont asymptomatiques

Le porte-avions Theodore Roosevelt

Les 2/3 des marins positifs du Theodore Roosevelt sont asymptomatiques

Parmi l’ensemble de l’équipage du porte-avions américain Theodore Roosevelt, qui a été entièrement testé au Covid-19, les deux-tiers des marins positifs sont asymptomatiques, a indiqué le numéro deux de l’état-major, le général John Hyten.

  • Les employés du siège de l’Onu resteront en télétravail jusqu’à fin maiLe secrétaire général de l’Onu, António Guterres, a ainsi prolongé le régime de télétravail introduit au sein de l’organisation le 16 mars.

En direct

Point sur la pandémie: la barre des 150.000 morts franchie dans le monde

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page