A LA UNEACTUALITÉSECONOMIE

Port de Ndakhonga ; le nouveau directeur installé : Le Dg du port autonome Mountaga Sy annonce un budget de 3 milliards

Foundiougne, le 7 septembre – Le nouveau directeur du port de Ndakhonga Foundiougne a été officiellement investi en fonction par le Directeur général du port autonome de Dakar, Monsieur Mountaga Sy, lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce jeudi. À cette occasion, Monsieur Mountaga Sy a annoncé l’attribution d’un budget de 3 milliards de FCFA à la plateforme portuaire pour le lancement de ses activités d’ici la fin de l’année en cours.

Ainsi, selon le Dg du port autonome de Dakar, « le Chef de l’Etat nous a demandé de soumettre au conseil d’administration du port, un budget de 2 milliards de FCFA à mettre à la disposition nouveau directeur du port de Ndakhonga pour démarrer sa mission. Ensuite, une rallonge de 1 milliard de FCFA sera accordée sur le budget pour passer à 3 milliards de FCFA pour la prise en charge des prestataires de service pour certains travaux annexes liés aux fonctions techniques essentielles ».

Dans cet exercice, Mountaga Sy a manifesté selon lui, « tout le plaisir de se retrouver au royaume d’enfance du Chef de l’Etat, le président Macky Sall qui a investi ici 34 millions de dollars pour doter le département de Foundiougne d’un port multifonctionnel tout en imaginant un terminal à passager et un terminal pétrolier achevé en conformité avec les normes ISPS que nous avons visité en marge de cette cérémonie ».

Ainsi, a fait noter le DG du Port autonome de Dakar, « en conformité avec les instructions du Chef de l’Etat, Mr Ngor Dione, un cadre du Ministre des finances plus particulièrement de la direction générale des impôts et domaines, a donc solennellement pris les rênes du port de Ndakhonga Foundiougne. Une infrastructure qui tient d’ailleurs à cœur le président Macky Sall pour avoir posé le pont Nelson Mandela de Foundiougne qui consacre la connectivité entre la cité de Laga Ndong et le reste du territoire ».

Pour autant, a fait savoir, Mountaga Sy, « le trafic passager à lui seul ne peut soutenir les besoins économiques de Foundiougne. Il faut donc que l’écosystème économique puisse bénéficier de ces infrastructures, que le Président Macky Sall a mis en place ». D’ailleurs, a lâché Mountaga Sy, « il nous a instruit de lancer un programme de recrutement de 300 jeunes avant la fin du mois d’octobre. Dont, 150 seront recrutés comme agents recenseurs et une cinquantaine d’agents de sécurité ». Le DG du PAD a aussi souligné que, « le port qui avait  comme vocation initiale un terminal à  passager et un terminal pétrolier se verra transformer en un terminal commercial ».

Dans le sillage, le DG du PAD a accordé le feu vert à Ngor Dione pour négocier la concession du terminal pétrolier d’une capacité de stockage de 11000 m3.  D’ailleurs, on peut signaler dans cette dynamique que la société « Sel d’Afrique » dont le Dg était présent à la cérémonie, a stabilisé selon Mountaga Sy, « un trafic commercial d’un stock de 50 000 tonnes de sel à exporter par voie maritime vers l’Algérie et la France à partir du port de Ndakhonga Foundiougne. D’où, a indiqué le Dg du port de Dakar, « l’urgence de finaliser le dragage du chenal déjà autonome en termes de matériel nécessaire à ce type d’opérations».

Quant au nouveau directeur, Ngor Dione, il dit « mesurer toute la portée de cette nomination. Car, c’est une grande responsabilité et un honneur et c’est bien pourquoi je ne ménagerai aucun effort pour faire de ce port un hub logistique majeur pour le Sénégal et pour la région de Fatick ».  Ceci, laisse présager déjà le démarrage des activités de l’infrastructure portuaire dont on se souvient avait été inaugurée en 2015 par le président Macky Sall qui avait en même temps procédé au lancement officiel des travaux de dragage du bras de mer le Saloum.

Le nouveau Directeur général du port de Ndakhonga Foundiougne, Ngor Dione de témoigner ainsi sa gratitude au président de la République. Et, dans le même sillage, il s’engage à ne ménager aucun effort pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés tout en mesurant la portée de ce choix, qui est pour lui une grande responsabilité et un honneur. Ngor Dione, de s’engager selon lui, « à tout mettre en œuvre pour faire de ce port un hub logistique majeur pour le Sénégal et la région de Fatick».

Il lance un appel à toutes les populations de Foundiougne particulièrement les maires de collectivités territoriales dont la plupart a fait le déplacement pour témoigner leur satisfaction. Pour le moment Ngor Dione donne rendez-vous vers la fin de l’année pour le démarrage effectif des activités du port. Les enjeux économiques sont énormes et selon lui, « mon ambition est de bâtir ensemble avec tout le monde, une infrastructure portuaire, moteur de développement ».  

Il faut noter les maires de Djirnda Badara Diome , de Foundiougne Thiémokho Ndiaye, le député maire de Toubacouta, Pape Seydou Djancko ainsi que Issa Ba le représentant du président du conseil départemental de Foundiougne ont tour à tour félicité le nouveau directeur du port de Ndakhonga tout en s’engageant à l’accompagner pour une réussite totale de sa mission.

Lefatickois.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page