POUR L’ANALYSE ET L’EXPLOITATION DES DONNÉES DU SECTEUR EXTRACTIF : Le forum civil outille les journalistes de Fatick
Dans le cadre du projet à égalité phase 2, le forum civil a organisé un atelier de renforcement de capacités des journalistes de Fatick sur l’analyse et l’exploitation des données du secteur extractif au conseil départemental . C’était une journée de sensibilisation de la presse sur l’exploitation du pétrole de Sangomar dans la région de Fatick.
Selon Monsieur Birahim Seck coordonnateur national du forum civil, sa structure organise des séances de renforcement de capacités des journalistes et des élus locaux à travers le pays. Dans la zone centre en partenariat avec la convention des jeunes reportaires du Sénégal (CJRS) et sa coordonnatrice Aminata Goudiaby de Gfm, nous avons pu tenir cette session pour mieux sensibiliser les journalistes de Fatick sur les enjeux de l’exploitation du pétrole dans la plateforme de Sangomar ».
Sur l’importance de l’atelier de formation du Sine, Birahim Seck d’ajouter que « les enquêtes réalisées par les journalistes montrent que les populations s’inquiètent de l’implantation de cette plateforme. Souvent il y a des impacts négatifs qu’elles signalent. Nous avons réunis le maximum des journalistes de Fatick pour échanger avec eux sur les obligations contractuelles des entreprises mais également sur les données extratifs. Que doit faire la presse pour accéder à ses données et comment les journalistes doivent exploiter ses données avant de les diffuser. Nous voulons donner des moyens aux journalistes à faire face aux décideurs et à tous les acteurs qui s’expriment sur le dossier du pétrole » soutient Birahim Seck.
Devant la trentaine de journalistes de tout âge, le coordonnateur du forum civil venu appuyer la section régionale de Fatick informe que « la finalité du forum civil est d’armer la presse pour défendre l’intérêt des communautés ».
La plateforme de Sangomar se trouvant dans la région de Fatick plus précisément dans le département de Foundiougne, Birahim Seck d’interpeller la presse de Fatick. » À Fatick les journalistes doivent impérativement relever le défi sur tout ce qui tourne autour de l’exploitation du pétrole. Même s’il existe, aujourd’hui rare sont les journalistes qui peuvent vous dire ce qu’il y a dans les études d’impact environnementaux de l’entreprise , sur les plans de gestion environnementale et sur les ressources qu’on peut tirer du pétrole au profil du peuple Sénégalais.
Pour conclure, Birahim Seck demande aux journalistes d’être patients, d’être déterminés, d’emmagasiner le maximum de connaissances dans la collecte des informations , dans l’analyse et dans le traitement avant la diffusion avec responsabilité ».