ACTUALITÉSINTERNATIONAL

Pour le 75e anniversaire de la «Nakba», Mahmoud Abbas réclame la «suspension» d’Israël de l’ONU

Le président de l’Autorité palestinienne appelle à « suspendre l’adhésion d’Israël aux Nations unies ». Mahmoud Abbas s’est exprimé à New York, où l’ONU a commémoré pour la première fois le 75e anniversaire de la Nakba.

 

Pour la première fois, grâce à une résolution votée en novembre, les Nations unies ont commémoré ce lundi 15 mai à leur siège à New York, en présence de M. Abbas, ce que les Palestiniens appellent la « Catastrophe » (« Nakba », en arabe), l’exode commencé le 15 mai 1948, au lendemain de la proclamation de l’indépendance d’Israël.

« Israël occupe l’État de Palestine, confisque ses terres, et y établit des colonies juives. Israël soumet les Palestiniens à un racisme institutionnalisé, c’est l’apartheid. Depuis des décennies, les Nations unies ont adopté près de 1 000 résolutions [sur le conflit israélo-palestinien], pas une seule résolution n’a été appliquée. En conséquence, nous vous demandons aujourd’hui et de manière officielle, et en application du droit international et de la légalité, de contraindre Israël à respecter les résolutions des Nations Unies [qui condamnent toutes ces violations], ou bien de suspendre l’adhésion d’Israël à l’ONU », a déclaré, dans un discours d’une heure, le président de l’Autorité palestinienne.

Nous vous demandons aujourd’hui et de manière officielle, et en application du droit international et de la légalité, de contraindre Israël à respecter les résolutions des Nations unies [qui condamnent toutes ces violations], ou bien de suspendre l’adhésion d’Israël à l’ONU…

Le président palestinien Abbas réclame la suspension d’Israël de l’ONU

M. Abbas, dont « l’État de Palestine » a le statut d’observateur à l’ONU, s’exprimait en arabe lors d’une session spéciale du Comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien, où étaient conviés des dizaines d’ambassadeurs auprès des Nations unies.

Le représentant d’Israël, Gilad Erdan, avait écrit à ses homologues d’autres pays membres pour les exhorter à « ne pas participer » à cette réunion « épouvantable » et « répugnante ». D’après son ministère des Affaires étrangères, 32 États, dont les États-Unis, le Canada, l’Ukraine et dix de l’Union européenne, étaient absents.

De son côté, la secrétaire générale adjointe de l’ONU aux Affaires politiques et à la Consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, a réaffirmé la « position claire des Nations unies : l’occupation doit cesser » car elle est « illégale au regard du droit international ».

Dans un discours très offensif, M. Abbas s’en est pris aussi aux puissances « coloniales », que seraient « Grande-Bretagne et États-Unis qui portent une responsabilité directe, politique et morale dans la « Nakba » ». Car, a fustigé le dirigeant, la « catastrophe » subie par les Palestiniens « n’a pas commencé en 1948 et n’a pas cessé après cette date. Israël, la puissance occupante, poursuit son occupation et son agression contre le peuple palestinien, continue de nier cette « Nakba » et rejette les résolutions internationales sur le retour des réfugiés palestiniens ».

L’ONU estime que les Palestiniens de 1948 encore en vie et leurs descendants représentent environ 5,9 millions de réfugiés seraient répartis entre la Cisjordanie occupée, la bande de Gaza, la Jordanie, le Liban et la Syrie.

(Et avec AFP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page