A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

POUR L’IMPLICATION SIGNIFICATIVE DES JEUNES DANS TOUTES LES DÉCISIONS ET LA FIN DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : Le projet « Power to Youth » décline sa feuille de route à Fatick

La région de Fatick a tenu ce matin à Foundiougne une session d’orientation pour les journalistes sur les thématiques du projet  « Power to You(th) » et le partage de sa planification pour l’année 2023. C’est un programme international déroulé dans 7 pays. Au Sénégal, le Lead du projet est porté par AmrefHealthAfricaWA, Partenaire A, qui collabore avec l’Alliance Nationale des Jeunes pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale (ANJ SR PF) en tant que partenaire B pour donner une place prépondérante et significative aux jeunes dans le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation du programme.  A Fatick, le projet est piloté par OCB Croix Rouge et à Foundiougne par l’association des elais polyvalents (ARPF).L’objectif stratégique global du programme « Power to You(th) » est de contribuer à ce que d’avantage d’adolescentes et de jeunes femmes issues de communautés mal desservies participent de manière significative à toutes les décisions visant à mettre fin aux pratiques néfastes qui portent atteinte à leur santé et à leurs droits.

Selon Souleymane Kane point focal du projet à Fatick,  « le programme Power to You(th) permettra aux adolescentes et jeunes femmes des pays cibles de renforcer leur capacité d’action, de revendiquer leurs droits, de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes, de remettre en cause les normes qui leurs sont défavorables et de plaider pour une prise de décision inclusive ».

 

Parmi ses plaidoyers majeures « Power to youth » débuté en  2021 à Fatick envisage « d’amener le taux de participation significative des jeunes dans les instances de prise de décision à 30% d’ici 2025 à travers un dialogue intergénérationnel et à contribuer à une réduction conséquente des violences faites aux femmes et aux filles des mutilations génitales féminines et  des mariages d’enfants » .

 

Toujours dans sa volonté de promouvoir la jeunesse du pays , le programme Power to Youth » comprendre  » le pouvoir aux jeunes » roule pour une participation significative des jeunes. Souleymane Kane explique  » les jeunes joueront un rôle actif et valorisé, véritablement significatif, dans tout le processus de mise en œuvre, y compris dans la gestion et la gouvernance du programme, et les OSC partenaires du programme devront fortement y contribuer ».

 

Présent dans cinq régions du pays , Souleymane Kane ajoute « une attention particulière sera portée sur les pratiques néfastes, telles que les mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E), les mariages d’enfants, les violences faites aux femmes et aux filles et les grossesses précoces et/ ou non désirées. Nos voies de changement ciblent les jeunes adolescentes et adolescents et jeunes femmes et hommes, les organisations de la société civile (OSC), les médias, les acteurs sociaux et étatiques. Parmi les principes fondateurs du programme Power to Youth), on compte notamment ».

Pour l’atteinte des objectifs de plaidoyer, la communication occupe une place primordiale d’où le sens de la rencontre tenue au district sanitaire de Foundiougne . « C’est pour cette raison que PTY Sénégal a identifié les médias comme des partenaires dans la mise en œuvre des activités du projet avec l’organisation de cet atelier d’orientation et de partage de la planification de 2023 avec les médias locaux de la région de Fatick. La presse est un partenaire privilégié dans le plaidoyer que nous menons » .

 

Toujours pour atteindre ses objectifs , »Power to Youth » Ci la Bokk dans ses nombreuses activités pour cette année compte organiser des ateliers de renforcement des capacités  atelier  pour 300 jeunes sur l’acte 3 de la décentralisation, des auditions citoyennes entre les élus locaux et 480 jeunes leaders pour une meilleure compréhension de la gestion des collectivités territoriales par les jeunes, diffuser beaucoup d’ émissions avec les médias locaux (radio, télé, presse écrite, site en ligne) pour renforcer le plaidoyer sur la PSJ et la réduction des pratiques néfastes et violences faites aux femmes et aux filles, des matchs de gala entre les autorités locales et les OSC pour une meilleure implication des jeunes dans les instances de prise de décisions existantes au niveau local . D’autres activités sont également programmées pour 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page