A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS
POUR METTRE FIN À UNE MARCHE QUOTIDIENNE DE 14 KILOMÈTRES À SES ÉLÈVES : Le village de Diob ndofféne se cotise pour un collège de proximité
Les populations ont marre des promesses n’ont tenues par les responsables étatiques et locales des différents problèmes qui retardent le développement de ce village. Diob Ndofféne reclame trois points essentiels que sont l’électricité, l’éducation et la santé selon Mame Semou Diouf Coordonnateur du mouvement pour le développement de Diob Ndofféne (M2D).
Pour le jeune très engagé pour la cause de son village ,depuis l’indépendance Diob Ndofféne subit ce qu’il qualifie « une injustice total dans la commune de Diouroup » par ses différents dirigeants de l’époque des communautés rurales , jusqu’à la communalisation intégrale. commençant du maire sortant Diob Ndofféne à été toujours oublié et l’ai jusqu’à présent.
Concernant l’électricité qui est une forte demande dans le département de Fatick, Mame Semou Diouf et ses camarades dénoncent selon leur vocabulaire « l’incompétence du directeur général de l’agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser) qui depuis 2019 ne parvient pas à achever l’installation de l’ électricité dont des poteaux ont été installés depuis belles lurettes sans suite ».
Sur ce, Diob Ndoffene par la voix de ses enfants « interpelle les agences d’audit de venir s’enquérir de ce projet électrification qui faisait rêver et qui est tristement abandonné depuis 2019″. Mieux,Mame Semou Diouf affirme prendre langue avec le sous-préfet de Tattaguine ,le maire et même le directeur général de cette agence monsieur Baba Diallo mais depuis lors il reste sur sa faim.
Pour ce qui est de l’éducation, Diob Ndoffene attend la réaction du conseil départemental de Fatick et souhaite une audience avec le président Cheikh Kanté . Toujours selon le coordonnateur du collectif, les enfants de Diob Ndoffene se tapent quotidiennement quatorze kilomètres pour aller étudier au collège de Diouroup. Face à cette situation qui a trop durée, Diob Ndoffene réclame un collège de proximité.
En attendant la réaction des autorités compétentes,les villageois ont ainsi démarré des cotisations pour construire un collège de proximité dont les travaux ont presque commencé. Selon Mame Semou Diouf » quand il s’agit de payer l’impôt Diob Ndofféne est à la tête de tous les villages de la commune de Diouroup dans l’accomplissement de son devoir citoyen ».
Étant le troisième village le plus peuplé de la commune de Diouroup,le village de Diob ndofféne ne dispose d’aucun poste de santé et les mêmes kilomètres que parcourent les élèves sont parcourus par les malades sur des charrettes de même que pour les femmes en besoin d’accoucher. Dans l’attente d’une satisfaction de leurs doléances, la population s’impatiente et menace encore de se faire entendre.