A LA UNEACTUALITÉS
POUR PROMOUVOIR LA PRODUCTION LITTÉRAIRE DANS LE SINE : Une association des écrivains du département de Fatick voie le jour à Diakhao

Réunis en assemblée générale constitutive à Diakhao, les écrivains du département de Fatick ont mis en place une association dénommée Association des Écrivains du Département de Fatick (AEDF).
Ce week-end a été un week-end de littérature et du livre pour le département de Fatick. En effet les écrivains de tout le département se sont retrouvés en assemblée générale constitutive à Diakhao pour mettre en place l’association et élire le bureau d.
Au cours des débats les professionnels de la plume sont largement revenus sur la nécessité d’être assistes et accompagnes parce dépourvu de moyens matériels et financiers pour réaliser leur projet d’écriture.
Selon Cheikh Sanou Mone Diouf président de l’association nouvellement élue « l’association s’est fixée beaucoup d’objectifs », mais le plus urgent reste l’assistance à ceux qui ont du talent d’écriture mais par faute de moyens ou d’assistance peinent à réaliser leur projet ajoute-t-il.
Poursuivant le nouveau président Cheikh Diouf ajoute « la seule satisfaction que l’on peut tirer du métier d’écrivain c’est de voir son bébé entre les mains c’est-à-dire un manuscrit qui porte son nom qu’il a lui même signé, car l’auteur dépense plus qu’il ne reçoit ».
Nous voulons faire de l’association des des Écrivains du Département de Fatick un lieu où on pourra faciliter aux écrivains l’accès à l’édition affirme cheikh Diouf. Selon lui « beaucoup d’écrivains ont un manuscrit entre leur main mais faute de moyens ils sont découragés jusqu’à laisser leur projet d’écriture couler à l’eau, d’autres sont découragés par les procédures établies par les éditeurs ».
Mais l’un dans l’autre l’association des Écrivains du Département de Fatick est là pour être le porte étendard des Écrivains du Département afin que l’accès aux livres et l’écriture deviennent banales pour tout écrivains ou aspirant à l’écriture et même aux lecteurs conclu cheikh Diouf.
