A LA UNE

POUR UN TRAITEMENT RAPIDE DES RAPPORTS DE L’OFNAC : LA SOCIETE CIVILE PRESSE LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE

Des responsables de la société civile pressent le procureur de la République de donner une suite judiciaire au dossier des personnes épinglées par les derniers rapports de l’OFNAC. C’est le Babacar Bâ du Forum du justiciable : « La lutte contre la corruption est l’affaire de tout le monde. Chacune des parties doit jouer son rôle. L’Etat a mis en place un organe de contrôle qui est l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Parce que certainement, l’Etat du Sénégal a estimé que, pour lutter contre la corruption, il faudrait quand même avoir un organe de contrôle.
Aujourd’hui, cet organe de contrôle a fait son travail, même si nous fustigeons le retard noté dans la publication de ces rapports. Quoiqu’il en soit, il a produit 2 rapports d’activités, notamment ceux de 2017 et 2018. Dans ces rapports, l’Ofnac a estimé qu’il y a certains dossiers qui nécessitent l’ouverture d’une information judiciaire. C’est dans ce contexte qu’il a transmis ces rapports-là au procureur de la République.
Nous estimons que le procureur de la République doit jouer son rôle. Parce que l’exécutif a mis sur place l’Ofnac. L’Ofnac a fait son travail. Je pense que le procureur de la République doit examiner les rapports que l’Ofnac lui assigne », a-t-il expliqué, coté par Sud quotidien.
Birahim Seck, coordinateur du Forum civil, embouche la même trompette : « Nous savons qu’il y a toujours des problèmes qui sont liés à la gestion des suites à accorder aux rapports d’enquête. Cela procède de l’architecture judiciaire du pays. Je crois que parmi les réformes sur lesquels les gens doivent prendre des décisions au niveau du dialogue national, la réforme des juridictions doit peut-être aidée à améliorer cela.
Ce qui est sûr, c’est que si le procureur de la République est saisi par des organes à l’issue de leurs investigations, je crois qu’une issue diligente doit être donné aux orientations et recommandations dégagées par les rapports. C’est ce qu’on attend du procureur de la République », a-t-il dit, dans Sud quotidien.

Lansana SYLLA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page