Pourquoi ai-je des démangeaisons au niveau de mon vagin?
Il n’y a rien de plus agaçant qu’un vagin qui démange. Si vous vous êtes réveillé au milieu de la nuit en vous grattant avec frénésie ou si vous avez dû rapidement vous frotter l’entrejambe dans un lieu public ; vous savez à quel point c’est inconfortable. Les démangeaisons, dans et autour de la zone du vagin, sont courantes et peuvent être liées à différents motifs. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens pour soulager l’irritation. Passons en revue les causes et les traitements possibles pour vous soulager.
Mon vagin me démange. Est-ce une candidose ?
Il est possible que vous souffriez d’une candidose. Il s’agit d’une infection à levures courantes. Elle provoque des démangeaisons, des douleurs et des irritations. Vous pouvez également remarquer des pertes blanches et grumeleuses avec un aspect de fromage blanc mais sans odeur.
Un vagin sain contient de nombreuses bonnes bactéries. Ces bactéries permettent de maintenir l’équilibre du pH du vagin (le degré d’acidité du vagin) à son niveau bas normal et de prévenir la prolifération d’autres mauvaises bactéries. Si le pH du vagin augmente, la quantité de bonnes bactéries peut diminuer et les mauvaises bactéries peuvent se multiplier. Cela peut entraîner des douleurs et des démangeaisons.
Les démangeaisons peuvent affecter votre vagin et votre vulve, la zone entourant l’ouverture de votre vagin.
Mon vagin me démange et me brûle. Est-ce que je souffre d’une IST ?
Vous pouvez avoir une infection sexuellement transmissible (IST). L’herpès génital est une IST fréquente provoquée par le virus herpès simplex. Il peut provoquer des picotements, des brûlures et des démangeaisons autour de votre vulve au moment où des cloques rouges douloureuses se forment.
La trichomonase est une autre IST. Elle peut provoquer des démangeaisons, des douleurs et un gonflement autour du vagin. Vous pourrez constater des pertes vaginales d’aspect jaunâtre, verdâtre ou malodorante.
D’autres IST, comme la chlamydia et la gonorrhée, n’entraînent généralement pas de démangeaisons, pas plus que la vaginose bactérienne. Elles sont provoquées par une modification de l’équilibre naturel des bactéries dans le vagin.
Pourquoi mon vagin est-il sec et me démange ?
Les hormones peuvent rendre votre vagin plus sec et irrité. L’œstrogène est une hormone qui aide à garder l’aspect de votre vagin potelé et bien lubrifié. Lorsque votre taux d’œstrogènes est bas, si vous allaitez ou si vous êtes proche de la ménopause, votre vagin peut être sec et vous démanger.
Votre d’œstrogènes est plus élevé pendant la grossesse, vous constaterez probablement une augmentation de vos taux de pertes vaginales. La grossesse peut altérer l’équilibre naturel de votre vagin, ce qui vous expose d’avantage à une candidose génitale (appelée aussi mycose génitale).