SPORTS

Premiers matches en CAN : Aliou Cissé attendu pour la 10e victoire du Sénégal

En 16 phases finales de Can, le Sénégal a souvent gagné son match d’entrée. Avec 9 succès déjà réussis, à Aliou Cissé de battre la Gambie ce soir pour la 10e victoire du Sénégal en premier match de Can. Les 7 autres matches ont été sanctionnés par 4 nuls et 3 défaites.  

Le Sénégal réussit ses entames de phase finale de Can. Très souvent, les «Lions» donnent le ton lors de leur première sortie en Coupe d’Afrique. Et à Aliou Cissé de perpétuer cette vielle tradition et remporter le 10e succès du Sénégal en premier match. Ce sera face à la Gambie ce lundi au stade Charles Konan Banny. Au-delà de la tradition, il faudra aussi marquer son empreinte de champion sortant en envoyant un message clair à toutes les équipes qui se bousculent pour succéder le Sénégal sur le trône.

Avant cette 34e édition de phase finale de Can, le Sénégal a réussi d’entrée 9 matches sur 16 disputés. Une moyenne certes acceptable mais qui pourrait être améliorée même si, il faut le reconnaitre, ces matches en question ne sont pas forcément déterminants pour la suite de la compétition.

Pour sa première participation en Coupe d’Afrique en 1965, le Sénégal a écrasé d’entrée l’Ethiopie par 5 buts à 1. C’était le 19 novembre 1965. En 1986 aussi après une longue absence en Coupe d’Afrique, le Sénégal n’avait pas raté son entame de compétition. Face à l’Egypte pays organisateur, Thierno Youm auteur de l’unique but et sa bande n’ont pas eu froid aux yeux (1-0).

Tunis-94 a aussi été témoin de la victoire des «Lions» en premier match de phase finale de Can. Match remporté devant la Guinée (2-1).

Absent aux éditions de 96 et de 98, le Sénégal n’a pas pour autant perdu son intransigeance à dompter ses adversaires au démarrage de la compétition. Et c’est le Burina Faso qui a fait les frais  (3-1), le 25 janvier 2000.

En 2002, les «Lions» qui disputeront la finale historique de Coupe d’Afrique avaient pourtant donné le ton dès leur première sortie. C’était face à l’Egypte  (1-0), le 20 janvier 2002.

En 2006, c’est le Zimbabwe qui s’incline devant le Sénégal (2-0) en première sortie de Can. Victoire obtenue le 23 janvier 2006. A l’édition 2015, c’est le Ghana qui fera les frais de la réussite des «Lions» à l’entame de la Can. D’un hold-up savamment orchestré par les poulains de Giresse, le Gana (1-2) n’a vu que du feu au coup de sifflet final du premier match du Sénégal disputé le 19 janvier 2015. En 2017, plus précisément le 15 janvier, le Sénégal avait dominé la Tunisie (2-0) en démarrant. C’est à l’image de la précédente édition avec un succès au démarrage face au Zimbabwe (1-0). Reste à savoir si Aliou Cissé offrira le Sénégal sa 10e victoire en entame de Can. Ce qui lui ferait un 3e succès en premier match en quatre phases finales de Can avec le Sénégal.

 

Des nuls et des défaites

En dehors de ces 9 succès en première sortie en Coupe d’Afrique, le Sénégal a aussi partagé les points pour démarrer. En 1968, il avait tenu en échec le Ghana (2-2). En 90 également, c’est un nul blanc contre le Kenya qui a sanctionné la première sortie des «Lions» dans cette compétition. Même score face au Burkina Faso à l’édition de 2004. Et le dernier nul du Sénégal en premier match de phase finale de Can remonte en 2008. Un nul concédé face à la Tunisie (2-2).

Avec neuf victoires et quatre nuls, le Sénégal n’a perdu que trois fois en démarrant ses phases finales de Can. C’était en 1992 à domicile. C’est le Nigeria qui avait plombé les chances du Sénégal (1-0) à l’entame de compétition. Les éditions de 2012 et 2019 n’ont pas souri d’entrée les Lions. Ils ont perdu successivement contre la Zambie (2-1) et l’Algérie (1-0).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page