A LA UNEACTUALITÉS

Présidentielle 2024 aux HLM : le camp de Diomaye jubile

Après la proclamation des résultats de la joute présidentielle dans la commune des Hlm, le candidat Diomaye Faye est sorti vainqueur dans la quasi-totalité des bureaux de vote de ladite commune devant le candidat de la mouvance présidentielle Amadou Ba. Dans ces centres de vote « Ecole Lions », « Aynina », Hlm4, le candidat Diomaye sort vainqueur de cette élection. Il a dépassé largement ses adversaires. On pouvait noter que dans le centre témoin de cette localité à l’école Aynina, au bureau de vote 3, Diomaye comptabilise 229 voix contre 104 pour Amadou Ba, au bureau 8, 229 pour Diomaye et 115 pour Amadou Ba. Au bureau 4, 230 votent pour Diomaye contre 94 pour Amadou Ba.  Cette tendance s’est maintenue dans tous les bureaux de vote de ce centre ainsi que des autres où le candidat Diomaye a raflé la mise devant les autres candidats. Pour cette présidentielle dans la commune des Hlm, quatre candidats ont émergé. Il s’agit de Diomaye Faye, suivi de Amadou Ba, de Khalifa Sall, du candidat du Pur, Mamadou Dia ou parfois Idrissa Seck.  

 

Concert de casseroles pour marquer la victoire  

 

La jeunesse des Hlm, Colobane où la coalition Diomaye Président a remporté la présidentielle, s’est bien appropriée le « projet » du pastef. Cette dernière l’a démontré de plus belle en sortant massivement pour remplir son devoir civique.  Très déterminée, elle a veillé au gré en sensibilisant les Sénégalais sur l’importance d’aller voter et comment le faire. Pendant des mois, elle a déroulé des stratégies pour amener bon nombre de Sénégalais à s’inscrire sur les listes électorales mais aussi à aller récupérer leur carte. Hier, après la publication des premiers résultats qui leur sont favorables, cette jeunesse à jubilé, sillonnant les artères de la commune pour manifester leur joie. Certains jeunes ont initié des concerts de casseroles pour dire au revoir au camp du président sortant. Un nouveau vent souffle pour le Sénégal et cette jeunesse soutient qu’il n’y a que leur projet qui peut rendre prospère le pays.  

 

Déroulement des élections  

 

Avec 13 bureaux de votes dont un délocalisé au centre de l’école Lions, le centre Aynina reste le centre témoin de la commune des Hlm. Pour la présidentielle d’hier, dimanche 24 mars, les électeurs ont pris d’assaut les centres de vote de ladite commune avant l’ouverture du scrutin.  Jeunes comme adultes sont venus remplir leur devoir civique. Avec un taux de participation importante, le vote s’est fait dans le calme et le respect des règles mis en place par la commission électorale. Concernant le déroulement du vote, aucun incident n’a été signalé dans la commune des Hlm si ce n’est de légers retards dans le démarrage du vote dans certains bureaux.  La sécurité a été de mise avec une forte présence des forces de sécurité dans les lieux de vote.   

 

Denise ZAROUR MEDANG

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page