INTERNATIONAL

Présidentielle américaine : les trois scénarios qui se dessinent

Le JDD

Donald Trump et Joe Biden sont au coude à coude, mercredi matin, au nombre des grands électeurs. Tout devrait se jouer dans le Midwest, où le dépouillement devrait durer de longues heures au moins. Plusieurs scénarios se dessinent.

Plusieurs Etats-clés encore indécis, deux candidats confiants qui assurent qu’ils vont l’emporter, des risques de voir le décompte des voix durer encore plusieurs heures au moins, si ce n’est plusieurs jours : l’élection présidentielle américaine 2020 n’a pas encore livré son verdict. Alors que Donald Trump a remporté la Floride, l’Ohio et le Texas tandis que Joe Biden s’est emparé de l’Arizona, les deux candidats sont quasiment à égalité en attendant le Midwest. Dès lors, plusieurs scénarios pourraient apparaître dans les prochaines heures. Voici les trois principaux.

1 – Trump fait main basse sur le Midwest et remporte l’élection

Cette nuit, Donald Trump a fait plus que résister dans les Etats-clés. Il a remporté des succès indispensables en Floride et au Texas, s’est imposé dans l’Ohio, où tous les futurs présidents ont gagné depuis 1964, et il est en tête dans deux Etats du Sud dans l’attente de la fin du dépouillement : la Georgie (même si le modèle prédictif du New York Times le donne perdant de très peu) et la Caroline du Nord. En fait, le président américain n’a subi qu’un véritable revers cette nuit : la défaite en Arizona, un Etat qu’il avait emporté de quatre points contre Hillary Clinton en 2016.

Sur sa lancée, le milliardaire pourrait donc faire main basse sur les Etats de la Rust Belt qui vont départager les deux candidats : le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Selon le décompte encore partiel des bulletins de vote, le républicain est en tête dans chacun de ces Etats. S’il remporte les trois, avec la Georgie et la Caroline du Nord, comme il l’a fait en 2016, il restera à la Maison-Blanche quatre années supplémentaire. Mais l’intégralité des bulletins n’a pas encore été dépouillée…

2 – Joe Biden renverse la vapeur à la faveur des derniers dépouillements

En remportant l’Arizona, Joe Biden s’est offert une belle bouffée d’air. Il peut en effet se permettre de perdre un des trois Etats du Midwest mentionnés plus haut sans pour autant hypothéquer ses chances de victoire finale. S’il remporte la Georgie au terme du décompte complet, ce que lui prédit le NYT, le démocrate aura même besoin que d’un seul des trois Etats du Nord pour déloger Donald Trump de la Maison-Blanche. Et bien que le président sortant soit en tête pour l’instant dans ces Etats-clés, tout pourrait changer.

L’élection 2020 est un peu particulière : les démocrates ont largement voté par anticipation, tandis que beaucoup de républicains se sont rendus aux urnes en personne mardi. En fonction de la manière dont les Etats ont décompté ces bulletins de vote, cela s’est constaté au cours de la nuit. Quand les bulletins par correspondance étaient dépouillés en premier, Joe Biden a pu être en avance, mais Donald Trump a rapidement fait son retard en même temps que les bulletins de vote déposés mardi étaient comptabilisés.

Dans les Etats de la Rust Belt, ça pourrait être l’inverse. Les votes par correspondance ne peuvent être dépouillés à l’avance (sauf dans le Michigan, un jour avant), cela pourrait donc expliquer l’avance de Donald Trump pour le moment, surtout que les votes des grandes métropoles, plutôt démocrates, pourraient être décomptés avec du retard. C’est ce que les experts américains appellent le « mirage rouge » (« red mirage », la couleur des républicains) et le « décalage bleu » (« blue shift », celle des démocrates).

3 – Un « match nul » et des tensions croissantes

Le décompte de toutes ces voix va prendre du temps. Joe Biden a d’ailleurs appelé à la patience mardi soir lors de sa prise de parole. Mais sans attendre les résultats dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, Donald Trump a déjà revendiqué la victoire et accusé les démocrates de fraude. Le président américain a aussi réclamé la fin du dépouillement et annoncé qu’il allait saisir la Cour Suprême en ce sens. On pourrait alors s’orienter vers une longue bataille juridique. C’est le scénario que redoutaient de nombreux experts.

En effet, si le décompte des voix s’arrêtait là, Donald Trump remporterait les trois Etats-clés du Midwest, et donc, probablement l’élection présidentielle 2020. Un scénario qui pourrait provoquer la colère des démocrates, vraisemblablement spoliés de millions de voix, et attiser des violences dans un pays déjà très divisé. Avant même l’élection, les commerces de plusieurs grandes villes américaines, dont New York, Washington et Chicago, se sont barricadés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page