A LA UNEACTUALITÉS

Prévention de la canicule : privilégier l’eau aux médicaments

La capitale sénégalaise subit des « vagues de chaleur » depuis un moment. Une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population dont une perturbation de la tension artérielle et  l’aggravation de certaines pathologies chroniques. Les enfants et les personnes âgées sont exposés au risque de déshydratation.

En cette période de forte chaleur à Dakar, les plaintes dans la santé des personnes ne cessent de se multiplier. La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température. La plainte la plus fréquente demeure les maux de tête. Dans les officines pharmaceutiques, la demande en antidouleur a pris des proportions énormes. Étant des médicaments acquis sans ordonnance, les paracétamols se vendent comme des petits pains.   D’autres maladies causées par la canicule demeurent, selon les spécialistes de santé publique, une perturbation de la tension artérielle, mais surtout chez les personnes âgées d’étourdissements, faiblesse et fatigue, insomnie ou agitation nocturne inhabituelles. Selon Christine Mandef, infirmière à la polyclinique de Dakar, « Lorsque la température du corps augmente rapidement, une personne peut être victime d’un coup de chaleur, notamment chez les personnes vulnérables dont les nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique, menant à un risque de déshydratation ». Pour faire face à ce phénomène naturel, Christine Mandef préconise de boire régulièrement de l’eau, de mouiller son corps et de se ventiler. « Il faut éviter les espaces de forte chaleur et penser à fermer les fenêtres, à baisser les rideaux dans la journée. Évitez le plus possible d’allumer les lumières et de s’exposer très longtemps au soleil » a-t-elle fait comprendre. Et d’ajouter : « Il faut manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques et ne pas boire d’alcool ».

Signes alarmants en cette période de canicule

Selon la prestataire de santé, la fièvre est le premier signe d’une forte chaleur. Toutefois, elle demande aux parents de surveiller les signes de pâleur, agitation inhabituelle, soif intense avec perte de poids. A cet effet, pour y remédier, elle préconise de rafraichir l’enfant en lui faisant régulièrement à boire; lui donner un bain au détriment des médicaments avant de voir un professionnel de la santé. En cas de troubles de la conscience, de coloration anormale de la peau, de fièvre supérieure à 40°C, l’enfant doit être admis dans une structure sanitaire pour une prise en charge.

Denise ZAROUR MEDANG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page