A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS
Principale doléance dans le département de FATICK : De l’électricité encore de l’électricité

La demande d’électrification est présentement unanime dans le département de Fatick. Depuis l’après Tabaski, les volontés de manifestations,les points de presse se multiplient de Diaoule en passant par Makhadj et Sagne Follo avec comme principale information : le raccordement au réseau de la SENELEC . C’est devenu une demande sociale. Cependant une lueur d’espoir plane avec le projet d’électrification universelle qui prévoit d’électrifier 68 villages dans le département de Fatick.
Au lendemain de la fête de l’Aïd El Kebir occasion de grande retrouvailles, c’était le collectif des villages non électrifiés de la commune de Diaoule qui avait ouvert le bal. Dans cette commune de 33 villages et plusieurs hameaux, l’éclairage est le véritable parent pauvre. Sur 33 villages seul trois sont électrifiés. La situation est perçue comme une marginalisation par les populations au premier rang la jeunesse.
« Diaoule est une grande commune qui a toujours voté Bby avec des scores de plus de 70 %. Nous n’avons pratiquement pas d’opposition ici. Nous ne pouvons pas comprendre qu’il existe toujours autant de villages dans l’obscurité totale depuis plus de 12 ans. Pire aucune promotion à Diaoule alors que toutes les compétences et les ressources humaines sont sur place. Les populations en ont ras le bol car elles estiment être laissées par le pouvoir. Nous réclamons notre électricité car nous savons que c’est possible. L’autorité que nous respectons avait refusé notre marche pacifique mais nous allons poursuivre le combat » à laissé entendre Mbaye DIOUF un des jeunes du collectif des villages non électrifiés (CVNE) de Diaoule.

Il ajoute » Depuis la création du collectif on parle de beaucoup de programmes qui vont toucher la commune mais la population veut l’accélération de l’exécution des programmes ».
Dans la commune de Niakhar, le village historique de Sagne Follo est exposé sa colère récemment à travers un point de presse. Là-bas aussi la principale doléance est le courant. « La population de Sagne Follo dans toutes ses composantes a initié cette manifestation pour s’insurger sur la non électrification du village. Pour rappel Sagne Follo dans la commune de Niakhar est le deuxième village historique du Sine après Tofaye d’après les historiens. Nous sommes dans le noir pourtant la ligne électrique est à moins d’un kilomètre . Notre village dispose de toutes les ressources humaines mais inexploitées faute d’électricité. Pourtant les autorités locales nous avaient informé en 2014 que Sagne Follo est inscrit dans le programme d’électrification rurale du gouvernement . Nous lançons un appel solennel au président Macky Sall pour l’électrification de Sagne Follo » affirme Ibrahima Ndiaye le porte parole du jour.

Dans la commune de Patar Sine,le village de Makhadj s’était fait entendre quelques jours plutôt. Ces populations estiment que l’électricité n’est plus un luxe mais une nécessité. À travers un point de presse tenu au sein de l’école du village Faragane Faye dénonce » Nous sommes réunis ce matin est d’alerter nos autorités sur le cas de notre cher village et ses amonts qui croulent toujours dans le noir. Actuellement l’électricité n’est plus un luxe mais une nécessité . Avec nos 700 habitants, nous sommes fatigués. Nos élèves, nos étudiants et nos mamans souffrent énormément. Même, ne reste que pour charger nos téléphones et ordinateurs, nous nous tapons des kilomètres pour aller à Niakhar Tout dernièrement un étudiant qui voulait faire sa thèse n’a pas pu le faire et c’est très malheureux. Son avenir en dépend . Nous réclamons notre électricité pour l’épanouissement de la population. Aujourd’hui c’est un point de presse et si rien n’est fait nous pouvons passer à la vitesse supérieure »

Au son de « nous voulons notre électricité » Maimouna Faye présidente du groupement des femmes ajoute. » Les femmes sont les plus fatiguées dans la zone . Pour piler le mil et les autres travaux qui nécessitent de l’électricité, nous marchons une longue distance. En cette période de canicule , nous envoyons nos enfants aller très loin acheter des sachets de glace à 150 ou 200 FCFA. Avant leur retour, la glace peut même se liquéfier et ne servira presque plus rien. À part les travaux ménagers, nous ne pouvons rien faire de plus faute d’électricité. La population tend la main au président Macky Sall qui a toujours gagné dans ce village » laisse entendre la jeune dame.
Département de Fatick 263 villages dont 110 sans électricité
En réponse aux nombreuses demandes des populations en électricité,le conseil départemental de Fatick par la voix de son secrétaire général Babacar Ndiaye apporte les précisions suivantes. « Nous avons 263 villages dans le département dont 110 ne sont pas encore électrifiés. 38 villages sont pris en compte dans le programme d’électrification universelle. Nous avons demandé à ce dit programme de l’état de prendre les villages et leurs hameaux. Mais avec Dr cheikh Kanté, l’objectif est d’atteindre l’électrification universelle du département de Fatick d’ici 2024. Nous y sommes et nous y travaillons »
Face à toutes ses sollicitations populaires, une bonne nouvelle est tombée avec le programme électrification universelle. Ainsi le cadre de la fourniture, transport, construction de lignes et électrification de localités pour l’accès universel à l’électricité , la SENELEC et l’entreprise W/L envisage de raccorder 68 localités au réseau d’ici 2025. L’information à été donnée à travers un comité régional de développement (CDD) de présentation de l’aspect environnemental tenu à la gouvernance de Fatick.
Selon Fidèle Diémé chargé des opérations de l’entreprise W/L « l’objectif du projet est la participation active à l’accès universel à l’électricité en 2025 et consolidation du développement inclusif au niveau des localités concernées de la région de Fatick » .
Ce projet financé à hauteur 60 milliards de Fcfa par la banque américaine Us Exim Banque a démarré depuis le mois de Décembre 2022. D’après la fiche d’information remise aux participants, « de façon spécifique, le projet va assurer un accès universel à l’électricité fiable et durable pour les populations ciblées. Il va également améliorer la qualité des services sociaux de base (éducation, santé). Et enfin le projet permettra de développer les activités génératrices de revenus dès 68 villages et hameaux de Fatick ».

Toujours selon le document, « le projet consiste à fournir et à poser des équipements de réseaux moyennes (HTA), et à basse tension (BT) au niveau des villages des concessions et des localités périurbaines retenues. Toujours pour l’accès universel à l’électricité, l’entreprise va construire des mini réseaux solaires dans les villages éloignés du réseau électrique national ».
Cependant les populations doivent savoir que l’électrification n’est pas du sort des maires mais de l’état.