ACTUALITÉSSANTE

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH 152 malades sont actuellement perdus de vue à Fatick

La région de Fatick compte 152 malades de VIH perdus de vue. C’est l’annonce épouvante faite par Dr Habib Ndiaye médecin chef de la région de Fatick. C’était à l’occasion d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la revue annuelle conjointe (RAC) 2021 de la région médicale . Autre annonce prés de 600 000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) vont être distribuées aux populations des huit districts sanitaires de Fatick dans le cadre d’une initiative sénégambienne de lutte contre le paludisme pour une enveloppe de 262 millions de nos francs.

L’information est angoissante .152 malades du sida sont dans la nature à Fatick . Selon Dr Habib Ndiaye  » elles sont portées disparus des structures sanitaires ». Cependant d’autres sont suivies régulièrement comme les 24 patients au poste de santé de Diaoulé et 15 autres personnes porteuses du virus à Karang. Malgré ces chiffres de frayeur , les autorités sanitaires ne baissent pas les bras .

Toujours sur le volet sanitaire , la région de Fatick a presque éliminé le paludisme. Seules les zones de Passy et de Sokone s’entêtent . Cette année les MILDA vont encore être distribué en masse dans le Sine. Selon le médecin chef de région  » l’initiative sénégambienne entre dans le cadre de campagne de distribution de masse de MILDA mise en œuvre par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et Plan international’’, a précisé M. Ndiaye

Et la blouse blanche d’ajouter « ’ Pour exécuter cette opération de distribution de masse de MILDA entre avril et mai 2022, la région médicale de Fatick va bénéficier d’un financement de ses partenaires à hauteur de 262 654 533 francs CFA’’, a-t-il renseigné.

La région médicale de Fatick compte huit districts sanitaires : Fatick, Sokone, Gossas, Dioffior, Passy, Diakhao, de Foundiougne, et Niakhar. Cette campagne anti paludisme de distribution gratuite de MILDA était une initiative sénégambienne de lutte contre le paludisme lancée depuis 2019. Fatick, une région très chaude est en grande partie frontalière à la République de la Gambie, Elle fait partie des régions cibles de l’axe centre avec celles de Kaffrine, Kaolack et Diourbel.

’A cet effet, la région de Fatick a été retenue pour organiser le lancement officiel de cette campagne 2022, prévu le 14 mai prochain, à Karang, une commune frontalière de la Gambie’’, a encore dit Dr Habib Ndiaye .

Les objectifs de régionalisation de la lutte contre le paludisme visent à atteindre 100% des ménages des districts sanitaires ciblés, à distribuer les MILDA à 100% des ménages recensés, à amener au moins 80% de la population à utiliser les MILDA, indique également l’équipe de la région médicale de Fatick.

Au cours de débats , le préfet de Foundiougne a plaidé pour la création d’un poste de santé à Ndiaye Counda et d’un centre de santé à Karang . La raison, ces deux localités sont frontalières avec la république de Gambie. La venue d’un gynécologue à Sokone est également une doléance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page